in ,

Quels sont les avantages du sommeil polyphasique sur le corps ?

bienfaits du sommeil polyphasique avantages du sommeil polyphasique

Pourquoi être prêt à changer son rythme de vie ? À accepter d’être en décalage sur le fonctionnement de notre société ? Avec un appel à témoigner auprès de personnes l’ayant testé, la rédaction a voulu comprendre quels sont les avantages du sommeil polyphasique. Il n’y a malheureusement aucune étude qui s’est penchée sur le sujet. Les avantages présentés sont donc les ressentis de ces personnes.

Cette semaine, une saga du sommeil est sortie. Vous pouvez retrouver tous les articles dans le menu suivant :

Après avoir introduit le sujet avec notre article sur le sommeil et davantage détaillé ses mécanismes dans un article dédié au sommeil polyphasique, nous avons voulu comprendre ce qu’une personne pouvait retirer de suivre un tel rythme.

Les avantages du sommeil polyphasique selon Internet

Plus de temps éveillé pour faire plus de choses

C’est le premier avantage du sommeil polyphasique mis en avant. Vivre sur un tel rythme permet de libérer plusieurs heures dans votre emploi du temps. Surtout que l’on consacre tout de même à peu près un tiers de notre vie au sommeil ! Ainsi, il paraît très intéressant de passer sur un tel rythme lorsque l’on planche sur un projet intense de quelques mois. Dans cet ordre d’idées, au début des années 2000, les skippers ont commencé à adopter un rythme similaire. Ils l’utilisent lors de leurs courses de plusieurs mois en solitaire. Le but étant pour eux de pouvoir se consacrer pleinement à la gestion de la traversée.

avantages du sommeil polyphasique homme presse
Crédits : Pixabay

Un mode de vie antidépresseur

Des études ont démontré un lien entre certains types de dépression et la quantité de sommeil paradoxal qu’une personne observe dans sa nuit. Elles expliquent notamment que plus une personne passe de temps en sommeil paradoxal, plus elle aura des dépressions sérieuses. Ainsi, rendre son sommeil plus efficace et plus court paraît être une bonne idée dans l’absolu.

La maîtrise de son sommeil

De nombreux témoignages sur des blogs s’accordent à dire que le rythme polyphasique permet de mieux contrôler son sommeil. Ainsi, pendant la durée de leur expérience – et après -, les personnes ont assuré avoir plus de facilités à s’endormir quand elles le voulaient. Le sommeil polyphasique serait-il alors une bonne réponse pour les personnes subissant quotidiennement des insomnies ?

Une meilleure qualité de sommeil

Des « nuits » plus courtes, cela veut dire que le cerveau doit arriver plus rapidement dans les phases de sommeil réparateur (à savoir le sommeil paradoxal et le sommeil profond). Ainsi, pendant, et même après, les siestes que vous ferez seront de meilleure qualité. Les bienfaits de la sieste ne sont plus à prouver : certains patrons encouragent leurs salariés à faire des siestes pour les rendre plus créatifs et plus rapides à résoudre des problèmes.

avantages du sommeil polyphasique en train de dormir
Crédits : pixabay

Déclencheur de rêve lucide

Pour en apprendre davantage sur les rêves lucides, je vous invite à consulter notre article sur le contrôle de ses rêves.

De nombreux témoignages rapportent une augmentation du nombre de rêves lucides effectués pendant une période de sommeil polyphasique. Aujourd’hui, on reconnaît un lien entre les rêves lucides et la volonté du rêveur dans sa vie de tous les jours. Or, lorsque l’on change de rythme de sommeil et que l’on se discipline ainsi, la volonté est mise à rude épreuve. S’agit-il d’un lien de cause à effet ?

Après avoir listé les avantages du sommeil polyphasique que l’on peut trouver sur Internet, passons en revue quelques expériences de personnes ayant testé cette technique.

Les témoignages de vie quotidienne au rythme polyphasique

Deux personnes ont accepté de partager leurs expériences sur les avantages du sommeil polyphasique.

Le premier témoignage reçu a été envoyé par un jeune homme de 18 ans qui dort sur un rythme Everyman 3 depuis deux mois maintenant. Celui-ci explique que le premier avantage qu’il a trouvé à son nouveau rythme de vie est la tranquillité. Ne dormant plus de 2 h 30 à 6 h, il explique que sa vie est beaucoup plus calme, et qu’il a davantage de temps pour se consacrer à des réflexions personnelles. Il profite notamment des beaux jours pour sortir, ce qui permet selon lui de se « balader si tu habites en ville ». De plus, il souffrait d’apnée du sommeil (vous pouvez retrouver sur ce point notre article sur les troubles du sommeil), et le sommeil polyphasique lui a permis d’améliorer grandement sa qualité de sommeil.

Le second témoignage vient d’une personne de 21 ans qui suit aussi le programme Everyman 3 depuis deux semaines. Il vient juste de finir sa phase d’adaptation à son nouveau rythme. Celui-ci déclare : « J’ai pu remarquer que 15 minutes de sommeil ça bonifie une journée entière. Je me suis rendu compte que ce que l’on nous a appris sur le sommeil c’est du pipeau. Minimum 8 h de sommeil sur une nuit complète, c’est faux ! ».

Dans son témoignage, la personne met particulièrement en avant le fait que faire des siestes permet réellement de raccourcir une nuit de manière significative. En plus, les siestes lui redonnent de l’énergie pour finir la journée.

Source

Articles liés :

Quels sont les avantages du sommeil polyphasique sur le corps ?
noté 5 - 1 vote