in

La Chine veut installer une station permanente sur la Lune dès 2030 !

L'ESA imagine une base lunaire imprimée en 3D / ESA

Forte d’un projet spatial très ambitieux, la Chine désire installer un station lunaire dans une dizaine d’années. Il s’agira vraisemblablement d’un centre de recherche incarnant une sorte de base terrienne avancée.

Dans le courant de l’année, la Chine enverra sur la Lune son atterrisseur Chang’e-4 avec à son bord des graines de fleurs et de pomme de terre. En 2019 sera ensuite lancée la sonde lunaire Chang’e-5. Selon un article publié dans The Times le 25 avril 2018, la Chine a tout simplement l’ambition de construire une base permanente sur le Lune à l’horizon 2030.

L’Administration Nationale de l’Espace chinoise aurait même évoqué un “palais lunaire”, en référence à un conte millénaire relatif à la déesse de la Lune (Chang’e) qui aurait bu un élixir d’immortalité avant de partir vivre sur le satellite de notre planète. Plus sérieusement, la station lunaire est prévue pour être installée sur le pôle sud de la Lune, l’endroit le plus ensoleillé de l’astre constituant également la zone où il y aurait le plus de chances de trouver de l’eau.

Ce palais lunaire, qui devrait principalement être alimenté en énergie solaire, prendrait alors la forme de plusieurs cabines reliées entre-elles, et il faut savoir qu’un prototype de ce genre d’abris est actuellement à l’essai en Chine. Selon un article de Quartz publié en juin 2017, des scientifiques mènent des expériences afin de cuisiner des nouilles sautées et des dumplings dans l’espace. Il est également question de cultiver des végétaux et de considérer la question de se nourrir avec des vers de farine.

Par ailleurs, la Chine n’a jamais caché son ambition en ce qui concerne Mars. Cependant, les responsables de l’Administration Nationale de l’Espace chinoise estiment qu’il faudra d’abord réussir le projet de base permanente sur la Lune afin de voir plus loin.

Sources : Express BusinessFredZone

La Chine veut installer une station permanente sur la Lune dès 2030 !
Notez cette actu