in ,

Facebook veut lancer un robot paparazzi qui nous suivrait partout !

Crédits : Official White House / Lawrence Jackson

Le célèbre réseau social désire mettre au point un robot dont la mission sera de nous suivre partout et ainsi incarner une sorte de photographe personnel. Attention intrusion !

Facebook a déposé un nouveau brevet à l’Office américain des Brevets et des Marques (USPTO) le 6 mars 2018. Il s’agit d’un brevet pour la conception d’un robot imaginé par Scott C. Wiley, un employé de Facebook ayant travaillé par le passé pour une entreprise spécialisée dans la robotique. Le robot en question a été pensé pour effectué une tâche aussi simple qu’effrayante : devenir notre photographe personnel.

Ce robot intelligent monté sur roues sera autonome dans la prise de décision concernant le fait d’immortaliser nos meilleurs moments, afin que nous n’ayons plus besoin de le faire nous même. Ainsi, celui-ci suivra l’utilisateur partout, équipé de sa caméra, son écran et son microphone, et sera même capable – en plus de publier son contenu – de faciliter l’organisation de visioconférences ou encore de porter des objets encombrants.

Crédits : USPTO

La machine ressemble assez aux robots de téléprésence que certaines personnes utilisent pour assister à distance à des représentations de type gala et autres réunions. Leur visage apparaît sur l’écran du robot, et le tour est joué. Cependant, le robot de Facebook n’est pas un simple support, puisque celui-ci est une entité à part entière destinée à faire en quelque sorte partie de notre famille !

Outre les questions éthiques, la présence d’un tel robot au sein d’une habitation pose de sérieux problèmes en matière de protection de la vie privée et des données. Par ailleurs, Facebook sera davantage à même de compléter le portait de ses utilisateurs et donc de vendre des données plus précises aux marques. Si ce projet n’en est qu’au stade du brevet, rien ne laisse penser que Facebook franchira le pas de réellement concevoir ce robot. Mais tout de même, l’idée existe et cela est plutôt inquiétant !

Sources : Les Inrocks20 Minutes

Facebook veut lancer un robot paparazzi qui nous suivrait partout !
Notez cette actu

Written by Yohan Demeure

Licencié en Géographie, j'aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné de cinéma, de musique et de voyages, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Pour la première fois, une voiture autonome a percuté et tué une piétonne

Après un accident d’avion, il a plu des lingots d’or en Sibérie !