in

Après un accident d’avion, il a plu des lingots d’or en Sibérie !

Crédits : The Siberian Times

Un Antonov AN-12 russe qui transportait 9,3 tonnes d’or perdait il y a quelques jours une partie de sa cargaison au décollage. Il y avait également un peu de platine et quelques diamants. Heureusement, personne n’a été blessé par la pluie de métaux et de pierres précieuses.

Il y a quelques jours, l’aéroport de Yakoutsk a fait les gros titres. En cause : une pluie de lingots d’or  s’est abattue sur le tarmac. Comme le révèle The Siberian Times, un Antonov AN-12 russe en provenance de la région reculée de Tchoukotka et qui transportait 9,3 tonnes de lingots d’or a visiblement eu un problème technique au décollage. « Alors que l’appareil prenait de l’altitude, la porte de la soute a été endommagée par le déplacement de la cargaison », dispersant une partie du chargement sur la piste de décollage, explique la commission d’enquête. Au total, plus de 3 tonnes d’or se seraient déversées aux alentours de l’aéroport.

Aujourd’hui ? Il n’y a plus rien. « 172 lingots ont été recueillis, pesant environ 3,4 tonnes », a déclaré le ministre de l’intérieur local à l’agence de presse russe TASS. « Seule une partie du chargement s’est échappée de l’appareil, en tout il y avait neuf tonnes à l’intérieur », a-t-il détaillé, ce qui amène à une valeur totale de la marchandise de 363 millions de dollars. Le porte-parole du conglomérat canadien Kinross Gold – qui est propriétaire de la mine d’où provenait l’or – a de son côté déclaré que « tout le chargement avait été récupéré et qu’il n’y a aucune perte ».

Selon le Washington Post, la police a néanmoins fermé la zone par précaution pendant la perquisition, pour éviter une ruée vers l’or. Il aurait en effet probablement valu la peine de se geler les mains pour ramasser quelques-uns de ces lingots. Plusieurs habitants de la ville continuent néanmoins les recherches dans les champs voisins. Après tout, on ne sait jamais.

Source

Après un accident d’avion, il a plu des lingots d’or en Sibérie !
Notez cette actu