in ,

Une montagne américaine était le deuxième endroit le plus froid sur Terre samedi !

Crédits : Mount Washington Observatory

Alors que Sydney (Australie) a connu ce dimanche l’une de ses journées les plus chaudes  jamais enregistrées avec 47,3 °C, la deuxième température la plus froide sur Terre (en ressenti) – recensée ce samedi – est revenu au mont Washington situé aux États-Unis.

L’Observatoire du mont Washington révélait ce record samedi sur Twitter, à égalité avec la ville canadienne d’Armstrong en Ontario. Dans l’état américain du New Hampshire se trouve en effet le plus haut sommet du nord-est des États-Unis, où a été observée la température record de -37,7 °C. Avec un ressenti estimé à -70 °C à cause du vent glacial, le mont Washington est devenu l’espace de quelques heures l’un des endroits les plus froids de la planète. Comme l’a souligné le Boston Globe, il faisait sur la montagne ce jour précis en ressenti quasiment aussi froid que sur la surface de Mars, où la température était de moins 78 °C.

Aux États-Unis, plusieurs états sont actuellement toujours enveloppés dans un drap de gel venu du Grand Nord et du Canada. Les températures devraient néanmoins remonter en milieu de semaine sur l’Est américain. Quant aux endroits les plus froids sur Terre ? Bienvenue à Eureka, base météorologique canadienne située dans le Nunavut, ou encore à Iakoutsk en Russie, qui ont affiché une température de -38 °C le même jour. Iakoutsk reste aujourd’hui la ville la plus froide du monde, avec le thermomètre régulièrement en-dessous de −40 °C en janvier. Les températures les plus froides jamais enregistrées en dehors de l’Antarctique l’ont été dans le bassin du fleuve Iana au nord-est de la ville, et plus particulièrement à Verkhoïansk avec −69,8 °C.

L’année 2018 s’annonce déjà comme l’année de tous les extrêmes. En Australie ce dimanche après-midi, la température a en effet atteint les 47,3 °C dans la plus grande ville du pays, du jamais-vu depuis 1939. Les autorités ont par ailleurs interdit de faire du feu pour éviter les incendies de forêt, déjà fréquents au cours de l’été. Plusieurs sinistres se sont déclarés samedi, détruisant des maisons dans les états de Victoria et d’Australie-Méridionale.

Source

Une montagne américaine était le deuxième endroit le plus froid sur Terre samedi !
Notez cette actu