in ,

Comme un humain, le nouveau robot Atlas est capable de réaliser un salto arrière, et ce n’est pas tout !

Capture vidéo

La société Boston Dynamics a publié une nouvelle vidéo de son robot humanoïde Atlas dans laquelle on peut apprécier les nouvelles aptitudes de ce dernier, notamment capable d’effectuer un salto arrière. Saisissant.

On l’avait déjà vu courir ou encore se faire bousculer. Désormais, il est capable de sauter haut et de réaliser des saltos. Le robot bipède Atlas, de la société Boston Dynamics, nous impressionne à nouveau dans une récente vidéo dans laquelle il nous fait démonstration de ses nouvelles aptitudes.

Fluidité des mouvements, recherche de l’équilibre… Les mouvements semblent encore un peu plus proches de ceux d’un être humain pour ce robot d’1,50 mètre pour 75 kg, capable de supporter une charge de 11 kg, « l’humanoïde le plus dynamique du monde » comme le qualifie Boston Dynamics. On note également la disparition du cordon électrique puisque désormais, Atlas fonctionne sur batterie.

Avec cette nouvelle vidéo, Boston Dynamics démontre toute sa maîtrise dans le domaine de l’équilibre et de la motricité, très difficile à mettre en œuvre chez les humanoïdes. En effet, la gestion de la bipédie est un défi important de la robotique. Pour que l’équilibre soit géré efficacement, il faut, en temps réel, ce sont des corrections dans la répartition du poids du robot qui doivent être effectuées constamment afin de lui permettre de réagir en une fraction de seconde au moindre déséquilibre. De notre côté, chez les humains, il nous faut quelques années pour maîtriser cela au début de notre vie.

Pour rappel, la société Boston Dynamics, issue du célèbre MIT (Massachusetts Institute of Technology), a été rachetée par Google en 2013 avant d’être revendue à la holding japonaise Softbank en 2017. Pour le moment, une commercialisation de ces robots Atlas n’est pas encore à l’ordre du jour.

Comme un humain, le nouveau robot Atlas est capable de réaliser un salto arrière, et ce n’est pas tout !
Notez cette actu