in

Quelle était cette mystérieuse sphère lumineuse flottant dans le ciel de Sibérie ?

Crédits : Alexey Yakovlev/The Siberian Times/Twitter

Une sphère lumineuse fit son apparition dans le ciel de Sibérie dans la nuit de jeudi à vendredi, émerveillant et, parfois, effrayant les habitants de plusieurs villes de la région. Plusieurs hypothèses ont été avancées pour expliquer le phénomène, certains suggérant même l’apparition d’un OVNI. Mais que s’est-il passé exactement ?

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les habitants de Sibérie ont été témoins d’un phénomène surprenant, poussant certains d’entre eux à clamer l’arrivée des « aliens », faute d’explication scientifique. « Au début, j’ai été surpris pendant quelques minutes, ne comprenant pas ce qu’il se passait. La boule rougeoyante est montée derrière les arbres et s’est dirigée vers ma direction […] Les enfants, émus, qui étaient dans la cour ont commencé à me parler des « aliens », et du « portail vers une autre dimension » etc. », témoigne le photographe Sergey Anisimov. « C’était une telle vision ! », notait un autre photographe, Alexey Yakovlev, observant le phénomène depuis la ville de Strezhevoi, au nord de la région de Tomsk. Mais de quoi s’agissait-il, exactement ?

Cet orbe incandescent fit en réalité suite aux tirs de quatre missiles balistiques russes menés dans la région depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région d’Arkhangelsk ; missiles qui survolaient la Sibérie au moment où la sphère est apparue dans le ciel. Un premier tir fut mené en direction du polygone de Koura, au Kamtchatka, note le ministère de la Défense. Parallèlement, deux autres missiles balistiques étaient tirés depuis un sous-marin nucléaire dans la mer d’Okhotsk, en direction du polygone de Tchija dans la région d’Arkhangelsk. Pour finir, un quatrième missile aurait été lancé depuis un sous-marin nucléaire en mer de Barents.

L’orbe lumineux observé par les habitants de la région serait donc ici produit par les rayons du soleil traversant le panache d’échappement de l’un des missiles, celui-ci pouvant se dilater en une gigantesque bulle de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre. Autrement dit, si ces essais de missiles avaient été effectués quelques minutes plus tard, ces phénomènes lumineux ne seraient jamais produits.

Source

Quelle était cette mystérieuse sphère lumineuse flottant dans le ciel de Sibérie ?
Notez cette actu