in

Accident lors du lancement d’un vaisseau spatial, la chute d’un débris fait un mort

Capture vidéo

Le lancement d’un vaisseau cargo vers la Station spatiale internationale (ISS) a occasionné une chute de débris qui a causé un incendie sur la terre ferme. Cet accident a causé un mort et un blessé.

Le vaisseau cargo Progress a décollé en fin de matinée le 14 juin 2017 du site de Baïkonour (Kazakhstan). Celui-ci était destiné à ravitailler la Station spatiale internationale (ISS). Les étages de la fusées sont ensuite tombés dans une zone dépourvue d’habitants, à 40 km de la ville de Jezkazgan.

Un incendie s’est rapidement déclaré en milieu d’après-midi selon Rousslan Imankoulov, porte-parole du ministère kazakhe des Situations d’urgence. L’Agence spatiale russe Roskosmos a pour sa part déclaré dans un communiqué :

« Des conditions météorologiques difficiles – la chaleur atteignant 34 degrés Celsius et des rafales de vent allant jusqu’à 15 mètres par seconde – ont provoqué un incendie. »

Crédits : Roskosmos

Le feu qui s’est propagé sur une zone de 15 kilomètres mais a été maitrisé dans la nuit le même jour. Un des employés de NPO Machinostroïenia, société russe mandatée pour récupérer les débris de la fusée, a perdu la vie dans les flammes. Son camion a pris feu suite à une forte rafale de vent qui a contribué à diffuser l’incendie. Un second employé de la même société a quant à lui été blessé puis emmené à l’hôpital.

Le Progress transportait une cargaison de 2,5 tonnes. Celle-ci contenait de l’eau, du carburant, du gaz comprimé ainsi que des équipements destinés aux expériences scientifiques. Le vaisseau cargo s’est amarré à l’ISS ce vendredi 16 juin à 13h42, heure de Paris.

Rappelons également que le Progress a été lancé par une fusée russe de type Soyouz, les seules a être aujourd’hui capables de ravitailler l’ISS, mais également d’emmener puis de rapatrier les différents équipages de la station, et ce depuis l’obsolescence des navettes de la NASA.

Sources : Tribune de Genève24 heures