in

Voici la montre RouteFinder, l’ancêtre du GPS !

Dans les années 1920, cette petite montre faisait son apparition en Angleterre, mais n’indiquait pas l’heure. En effet, celle-ci utilisait un procédé astucieux consistant à insérer des petits rouleaux indiquant la route à suivre lors d’un long trajet. Et dire que cette montre était à l’époque l’invention du futur !

Avec nos GPS d’aujourd’hui, cette montre fait sourire, mais au début du XXe siècle, cette dernière aurait pu représenter une petite révolution ! Le cadran affichait la route à suivre en voiture après y avoir inséré un rouleau sur lequel l’itinéraire complet était imprimé. Ainsi, il fallait changer de rouleau en fonction du trajet effectué puisqu’évidemment, nous sommes ici très loin de nos écrans tactiles et d’Internet !

La montre RouteFinder comportait deux petites molettes à tourner afin d’avancer ou reculer l’itinéraire. Chaque rouleau était fourni en instructions comme le nom des routes, les villes et villages différents qui devaient être traversés, les intersections ou encore le nombre kilomètres restants à parcourir.

Cet ancêtre du GPS n’aura malheureusement pas rencontré de succès justement parce qu’il fallait souvent changer de rouleau. Cependant, elle avait aussi un autre défaut : dans le cas où l’on se perdait, il était loin d’être évident de retrouver l’itinéraire initial sans utiliser la bonne vieille méthode du renseignement obtenu auprès d’un habitant du coin !

Un problème encore plus grand avait été rencontré par la montre RouteFinder et explique qu’elle n’a jamais réussi à s’imposer : à cette époque, il y avait tout simplement encore trop peu d’automobilistes pour représenter un marché assez conséquent.

Quelques années plus tard, il y eut même un autre modèle plus grand et plus lisible s’installant directement dans l’automobile et qui avait la particularité de défiler par lui-même en fonction des kilomètres parcourus (voir ci-dessous). Malheureusement, le succès n’était toujours pas au rendez-vous.

Cette invention plutôt intéressante a précédé l’apparition des systèmes de positionnement par ondes radio émises depuis des stations terrestres (seconde guerre mondiale) et des dispositifs permettant de montrer une position sur une carte qui se déplaçait (1949). Les vrais GPS à destination du public sont apparus en 1984, plus d’une dizaine d’années après le lancement du premier satellite dédié.

Sources : Daily MailLa Boite Verte

Voici la montre RouteFinder, l’ancêtre du GPS !
Notez cette actu