in

2017 fut une année meurtrière pour les panthères de Floride

Crédits : Florida Fish & Wildlife Conservation Commission

En 2017, au moins 24 panthères de Floride sont mortes après avoir été heurtées par des véhicules sur les routes de l’État – soit 83 % des 30 décès de panthères connus pour cette année. Une troisième année noire consécutive pour des animaux pourtant protégés.

Si personne ne sait exactement combien de grands félins restent encore dans l’État, la population se situerait entre 120 et 230 adultes et jeunes selon les estimations les plus récentes. Les décès de cette année pourraient représenter entre 13 et 25 % de toute la population viable de l’espèce, toujours selon ces mêmes chiffres établis par la Commission de la conservation de la faune et de la flore de Floride. Pire encore, plus d’un tiers des panthères disparues l’année dernière étaient des femelles en âge de reproduction.

L’année 2017 n’est pourtant pas un record. Difficile en effet de faire pire que les 42 morts enregistrées en 2015 et 2016, deux années noires pour les félins désormais protégés. Si le braconnage a cessé, les voitures ont ici pris le relais. Notons tout de même un point positif : le rapport estime qu’au moins 19 panthères sont nées au cours de l’année 2017. Comparé aux 14 petits observés en 2016 et aux 15 naissances enregistrées en 2015, il s’agit d’une légère amélioration. Cela n’a en revanche pas suffi à compenser les pertes. Le nombre de décès et les faibles taux de natalité au cours des trois dernières années ont sans aucun doute réduit le nombre de panthères survivantes en Floride.

Crédits : Wikimedia Commons / National Park Service/Rodney Cammauf

« La panthère de Floride souffre d’une extinction au ralenti », noteJeff Ruch, directeur exécutif des employés publics pour la responsabilité environnementale, dans une récente déclaration publique. « Il n’y a actuellement aucun effort cohérent pour sauver la panthère de Floride, et pendant la présidence de Trump, nous avons peu de chances de voir une amélioration ». Il faudra donc compter sur la vigilance des conducteurs. Les routes 41, 29 et 75, mieux connues sous le nom de Everglades Parkway, sont particulièrement meurtrières pour les panthères. Si jamais vous passez dans le coin, restez attentifs !

Source