in

Dubaï inaugure son premier bâtiment imprimé en 3D et construit en seulement 17 jours

Crédits : Dubai Media Office

La plus grande ville aux Émirats Arabes Unis, Dubaï, vient d’ouvrir les portes de son premier bâtiment entièrement imprimé en 3D. Cet espace de travail baptisé « office du futur » n’a nécessité que 17 jours de construction. C’était au mois de mai dernier.

« L’office du futur » est le premier complexe de bureaux entièrement intégralement construit à Dubaï par le procédé de l’impression 3D. Situé dans le centre-ville, ce bâtiment offre une surface de travail de 250 m² sans étage. Avec ce bâtiment, la ville des Émirats semble résolument tournée vers l’avenir, elle qui a récemment entamé des tests de véhicules sans conducteur dont chacun est capable de transporter 10 personnes au maximum.

La construction de ce bâtiment a nécessité 17 jours au total dont deux jours d’assemblage du complexe. L’immeuble a été construit avec un mélange spécial de ciment ainsi que du matériel immobilier conçu aux Émirats et aux États-Unis. L’imprimante utilisée mesure six mètres de haut. Côté main-d’œuvre, le projet a mobilisé sept ouvriers pour installer les différents composants du building et dix électriciens en plus de l’équipe chargée de programmer l’imprimante.

capture-2016-11-25-a-19-32-39
Crédits : Dubai Media Office

C’est au mois de mai dernier que l’ensemble du bâtiment a été imprimé, et celui-ci vient d’ouvrir ses portes. Entre temps, il a fallu équiper le complexe en électricité, d’un réseau de télécommunications, de distribution d’eau et de climatisation, il est déjà prêt à recevoir ses occupants. La construction d’un tel bâtiment est 50 % moins chère que les frais ordinaires pour un bâtiment classique de même taille. Ici, la construction n’aurait coûté que 140 000 dollars, soit moins de 125 000 euros.

Très fière du projet, la plus ville ambitionne désormais de devenir un leader mondial de l’impression 3D d’ici 2030 en axant sa stratégie de développement de l’impression 3D sur d’autres secteurs que l’immobilier comme le secteur médical ou les produits destinés à la grande consommation.

Crédits : Dubai Media Office
Crédits : Dubai Media Office
Crédits : Dubai Media Office
Crédits : Dubai Media Office
Crédits : Dubai Media Office
Crédits : Dubai Media Office
Notez cet article