in

Immortus, la voiture électrique qui roule à l’infini

Crédits : EVX Ventures

Les voitures électriques présentent de multiples avantages, notamment en ce qui concerne leur empreinte écologique sur l’environnement. À l’heure actuelle, plusieurs marques se penchent sur ce type de véhicules, mais se heurtent à un problème de taille : l’autonomie du moteur. Alors, pourquoi ne pas intégrer des panneaux solaires photovoltaïques sur la carrosserie?

Des ingénieurs australiens de la société Ventures Evx nous présentent Immortus. Comme son nom l’indique, cette voiture peut avaler des distances infinies à condition de ne pas dépasser les 60 km/h. Équipée de 7 mètres de panneaux solaires photovoltaïques, l’Immortus se recharge toute seule — à condition que la météo puisse le permettre —, et offre un rapport puissance/poids qui fait d’elle une sportive. De très minces roues et des pneus ont été spécialement conçus pour éviter les frictions avec la route qui ralentissent le véhicule. Son design aérodynamique permet également de fendre l’air pour que la petite batterie de 10 kWh puisse parcourir le plus de distance possible lorsque l’aide du soleil ne le permet pas — nuit ou météo nuageuse —. Si les ingénieurs assurent que l’Immortus roulera à l’infini à une vitesse de 60 km/h, à 85 km/h la distance tombera à 550 km.

« Nous ne cherchons pas à être un Tesla. Tesla est un fabricant de voitures en masse, nous sommes des concepteurs de voitures personnalisées électriques de charme et de produits de rechange. Il y a des règlements aux États-Unis et en Australie qui permettent la construction de véhicules individuellement. Essentiellement, ce que cela signifie est que si vous contactez un constructeur de voiture personnalisée avec les dessins et les composants, vous pouvez construire légalement une voiture pour la route sans faire de tests d’accidents et sans les 5 à 10 millions de dollars nécessaires. Nous avons l’intention de vendre ces voitures à un faible volume » explique Barry Nguyen, PDG et co-fondateur de Evx Ventures. »

Autre avantage, le processus de fabrication de l’Immortus. En effet, la voiture a été conçue pour simplifier l’assemblage. « Cela simplifie le processus de fabrication, ainsi que la réduction des coûts pour le transport », assure le responsable technique Clint Steele. « L’objectif est d’avoir ces voitures assemblées par des constructeurs de voitures personnalisées à proximité du lieu où le client habite. Les ateliers de personnalisation peuvent se procurer leur propre tube en fibre de carbone, et nous pouvons soit envoyer des éléments imprimés en 3D ou envoyer les dessins afin qu’ils puissent les imprimer localement ».

À 332 000 € environ, Ventures Evx prévoit de vendre une centaine d’Immortus. Les technologies développées par la société australienne permettront sans doute à d’autres projets de voir le jour pour rendre la voiture électrique plus fiable et surtout plus accessible.

Source : Gizmag

– Crédits photo : EVX Ventures

Immortus, la voiture électrique qui roule à l’infini
Notez cette actu

Written by Alexis Chavetnoir

Passionné de voyages, de sport, de musique et d'art en général, je vous fais partager mes expériences et mes coups de cœur avec mon regard de rêveur. Vivre la vie simplement sans se prendre la tête et vous faire profiter de mes découvertes me suffisent pour être heureux dans ce que j'entreprends.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Jusqu’ici, la technologie a créé plus d’emplois qu’elle n’en a supprimés

Découverte d’un araignée capable de planer et de se diriger dans les airs