in

Quelles sont les plus grandes distances que l’on peut parcourir en ligne droite sur terre et mer ?

Crédits : MIT technology Review

Vous partez en bateau depuis la côte et gardez un cap en ligne droite. Savez-vous quelle est la plus grande distance que l’on pourrait effectuer avant de toucher terre à nouveau ? Et qu’en est-il de ce même parcours sur Terre ?

En partant du (faux) principe que la Terre est une sphère parfaite, en calculer la distance en ligne droite la plus importante revient à tracer un arc de cercle passant par son centre. Cependant, identifier la plus grande distance sur mer (ou terre) en ligne droite en évitant le plus possible de toucher terre (ou d’atteindre la mer) est un problème bien plus complexe.

En effet, les littoraux sont très irréguliers et il est parfois possible de rencontrer des îles au milieu des océans. Sur la terre ferme, il existe un grand nombre de lacs et de mers intérieures. Et pourtant, une réponse a été formulée par Rohan Chabukswar de l’United Technologies Research Centre de Cork (Irlande) et Kushal Mukherjee d’IBM Research en Inde. Le duo a mis en ligne leurs résultats sur la plateforme de prépublication arXiv le 9 avril 2018.

Afin de définir les plus longues distances en ligne droite qu’il serait possible de parcourir sur terre et sur mer, les chercheurs ont utilisé un algorithme pour calculer le meilleur moyen pour une « branche » des possibilités, afin de pouvoir la comparer avec la première solution de la branche suivante. Ainsi, chaque nouvelle solution était gardée si celle-ci était meilleure que l’ancienne.

Il aura fallu à peine une dizaine de minutes au programme pour trouver la solution. Ainsi, la plus longue distance en ligne droite qu’il est possible de parcourir sur l’eau sans toucher terre est de 32 089,7 km. Celle-ci part de Sonmiani (Pakistan) et arrive à Kamtchatka dans l’est de la Russie (voir ci-dessous).

Crédits : MIT technology Review

Quant à la plus longue distance en ligne droite qu’il serait possible de faire sur la terre ferme sans rencontrer la mer, celle-ci est de 11 241,1 km et part de la ville de Sagres (Portugal) jusqu’à celle de Jinjiang en Chine !

Crédits : MIT technology Review

Enfin, les chercheurs n’ont pas manqué d’affirmer que leurs calculs étaient légèrement faussés, dans la mesure où ceux-ci ont considéré que la Terre était sphérique – ce qui n’est pas strictement le cas dans la réalité. Ainsi, les résultats ont une marge d’erreur de 1,8 km.

Sources : MIT technology ReviewFutura Sciences