in

Jérusalem : découverte d’un sceau du « gouverneur de la ville » datant de 2700 ans !

Crédits : Israel Antiquities Authority, Clara Amit / Wikimedia Common

Une découverte archéologique importante vient d’être faite dans la célèbre ville sainte de Jérusalem. Il s’agit d’un sceau en argile ancien de presque trois millénaires confirmant l’existence d’un gouverneur de la ville à cette époque.

Comme le rapporte la chaine israélienne i24News, la découverte de la première preuve matérielle d’un gouverneur de la ville de Jérusalem a été présentée le 1er janvier 2018 par l’Autorité des antiquités d’Israël (AAI). Il s’agit d’un artéfact rond dont la taille est similaire à un simple bouton (ou une pièce de monnaie), découvert dans un bâtiment de la Vieille Ville près du Mur des Lamentations. L’objet a été daté entre le VIe et le VIIe siècle av. J.-C., soit une époque correspondant à la date du premier temple juif.

Le sceau présente deux hommes en robe se tenant face à face et tendant leur main l’un vers l’autre. Une inscription est visible juste en dessous de l’illustration : « Au gouverneur de la ville », inscrit en ancien hébreux. Il faut savoir que la fonction de gouverneur est similaire à celle de maire aujourd’hui.

Crédits : Israel Antiquities Authority / Clara Amit

Selon Shlomit Weksler-Bdolah, une chercheuse ayant participé aux fouilles, il est question d’un « logo ou d’un petit souvenir, envoyé au nom du gouverneur de la ville ». L’intéressée souligne l’importance de la découverte en expliquant que l’expression de gouverneur de la ville était présente seulement dans la Bible et qu’il s’agit ici de la première fois que cette mention a été retrouvée sur un objet archéologique.

Si le sceau en question ne mentionne pas le nom du gouverneur, la chercheuse pense que l’objet est relatif à la Vieille Ville car celui-ci a été retrouvé dans le même bâtiment où d’autres artefacts ont également été décelés. Enfin, des examens scientifiques seront prochainement réalisés afin de confirmer fermement cette référence à Jérusalem.

Sources : 20 Minutesi24News