in ,

Une baleine à bosse a peut-être sauvé une biologiste d’un requin tigre

Crédits : Caters News Agency

Dans les eaux qui entourent les îles Cook dans le Pacifique Sud, une biologiste qui nageait avec une baleine à bosse a vu cette dernière la protéger alors qu’un requin tigre la menaçait. Un comportement qui n’avait encore jamais été observé.

Nan Hauser est biologiste marine. Alors qu’elle nageait au large de Rarotonga dans les îles Cook, une baleine à bosse de 25 tonnes s’est approchée d’elle pour la protéger d’un requin tigre en la recouvrant de ses nageoires. Le mammifère marin a même soulevé Nan Hauser sur son dos jusqu’à la surface de l’eau. « Je n’étais pas sûre de ce que la baleine faisait quand elle s’est approchée de moi et elle n’a pas arrêté de me pousser pendant plus de 10 minutes. Cela m’a paru durer des heures »,  a confié la biologiste à The Independant.

Selon elle, il pourrait s’agir d’une preuve de l’instinct protecteur naturel des baleines envers les autres espèces, y compris les humains. Cela n’avait jusqu’alors jamais été capturé en vidéo et il pourrait s’agir du tout premier cas répertorié.

Sur le moment, la biologiste n’a pas remarqué pourquoi la baleine avait un tel comportement. Ce n’est qu’après qu’elle a réalisé qu’un requin tigre de cinq mètres de long s’approchait d’elle, et que la baleine à bosse essayait de l’en éloigner. « J’ai passé les dernières 28 années à protéger les baleines, et jusqu’à maintenant je ne savais même pas qu’elles me protégeaient aussi », déclare-t-elle au quotidien britannique.

La femme a néanmoins craint pour sa vie, car malgré le caractère altruiste de la baleine, le moindre mauvais mouvement ou réflexe de panique aurait pu lui être fatal. « Je ne voulais pas paniquer, parce que je savais qu’elle ressentirait ma peur. Je suis restée calme jusqu’à un certain point mais j’étais sûre que ce serait probablement une rencontre mortelle ».