in

Vieille de 400 ans, cette majestueuse bibliothèque est l’une des plus anciennes d’Irlande

Crédits : Diliff

La plus ancienne université d’Irlande abrite également la plus ancienne bibliothèque de Dublin. La salle principale est à couper le souffle et CitizenPost vous fait découvrir ses travers ainsi qu’une partie de son histoire.

Le Trinity College Dublin (TCD) a été fondé en 1592 par la reine Élisabeth 1ere. Durant des siècles, cette faculté n’accueillait que des étudiants masculins et de confession protestante, mais à partir du XVIIe siècle, toutes les religions et sexes y ont été autorisés. Il s’agit d’une université de lettres, mais également scientifique. Ainsi, parmi les disciplines enseignées, on trouve notamment le droit, la géographie, l’histoire, l’électronique, la botanique, le théâtre, la littérature ainsi que les langues.

Le campus d’une superficie de 19 hectares comporte autant de très anciens bâtiments que de récents. Devenu avec le temps un haut lieu du tourisme irlandais, le Trinity College Dublin abrite la plus ancienne bibliothèque de la capitale : The library of Trinity College. Celle-ci n’est pas qu’une simple bibliothèque, autant grâce à son architecture que grâce à son contenu.

En 1801, cette bibliothèque a obtenu le droit de demander une copie gratuite de l’intégralité des ouvrages publiés en Irlande, mais également en Grande-Bretagne. Ainsi, elle abrite environ 200 000 ouvrages. Parmi ces ouvrages se trouve le Livre de Kells ou Grand Évangéliaire de Saint Colomba, un manuscrit illustré de motifs ornementaux réalisé par des moines celtiques aux alentours de l’an 800. Il s’agit du plus légendaire ouvrage de valeur encore existant, véritable œuvre du christianisme irlandais.

La célèbre bibliothèque a été fréquentée par les écrivains Oscar Wilde (Le Portrait de Dorian Gray), Jonathan Swift (Les Voyages de Gulliver), ainsi qu’Ernest Walton, prix Nobel de physique en 1951 ou encore Samuel Beckett, prix Nobel de littérature en 1969, dont les bustes en marbre rappellent le passage.

The library of Trinity College a été pensée dans la démesure et est ainsi dotée d’un énorme couloir d’une distance de 65 mètres que l’on appelle « Long Room ». Le plafond de cette Long Room mesure environ une dizaine de mètres et la hauteur du rez-de-chaussée et du seul étage présents de chaque côté semble être la même. Évidemment, les étagères les plus hautes nécessitent l’utilisation d’une échelle. Ce lieu historique est un véritable temple de la connaissance et incarne le joyau du patrimoine irlandais au même titre que la célèbre cathédrale St Patrick.

Voici un court reportage de 4 minutes (en anglais) publié par Discover Ireland :

Sources : Maxi TendanceL’internaute