Voici Jeff Williams, l’astronaute qui va battre le record de la durée cumulée dans l’espace

Si c’est actuellement le désormais célèbre Scott Kelly qui détient le record de durée cumulée dans l’espace, avec 520 jours répartis en quatre séjours, son record va être battu...
Nasa
Nasa

Si c’est actuellement le désormais célèbre Scott Kelly qui détient le record de durée cumulée dans l’espace, avec 520 jours répartis en quatre séjours, son record va être battu par Jeff Williams, tout juste parti pour l’ISS, un voyage au terme duquel il aura passé 534 jours dans l’espace.

Âgé de 58 ans, l’astronaute américain Jeff Williams s’est envolé le vendredi 18 mars à 22 h 26 heure française, depuis le Kazakhstan à bord d’un vaisseau russe Soyouz, pour une mission d’une durée de six mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Au terme de ce voyage, il sera le nouveau détenteur du record de durée cumulée dans l’espace, avec 534 jours en trois séjours, battant celui de 520 jours en quatre séjours détenu actuellement par Scott Kelly, tout juste revenu d’une mission de 340 jours.

Jeff Williams rejoint donc ses deux collègues russes Alexey Ovchinin et Oleg Skripochka ainsi que les trois autres membres de l’équipage, avec qui il poursuivra les centaines d’expériences en microgravité de biologie, de biotechnologie, de science physique et de géophysique qui sont en cours.

Cet américain avait été choisi pour remplacer Scott Kelly, si ce dernier ne parvenait pas à effectuer sa mission longue durée de 340 jours à bord de l’ISS, destinée à étudier les effets physiologiques et psychologiques de longs séjours dans l’espace en vue d’une mission habitée vers Mars. Une mission qui laisse des traces, Scott Kelly ayant récemment confié avoir du mal à se réadapter à la vie sur Terre, entre courbatures sur tout le corps et difficultés à se réadapter à la gravité.


Vous aimerez aussi