Voici à quoi ressemblait la Rome Antique de l’an 320 ap J.C

Un professeur d’archéologie a élaboré une reconstitution en 3D de la Rome Antique telle qu’elle était en 320 après Jésus-Christ. Sous forme de vidéo explicative, cette reconstitution vous offre...
rome-roma.net
rome-roma.net

Un professeur d’archéologie a élaboré une reconstitution en 3D de la Rome Antique telle qu’elle était en 320 après Jésus-Christ. Sous forme de vidéo explicative, cette reconstitution vous offre une ballade inoubliable dans le cœur de ce que fut l’Empire Romain.

Bernard Frischer est professeur d’archéologie à l’Université de l’état de l’Indiana (États-Unis). Ce dernier à collaboré avec la Khan Academy, une association à but non lucratif, fort d’un contenu de près de 2200 mini-leçons sous forme de tutoriels vidéo hébergés sur YouTube. L’association propose un contenu touchant à diverses disciplines telles que l’informatique, l’astronomie, la chimie, les mathématiques, l’économie ou encore l’histoire.

La Rome Antique comptait en l’an 320, son âge d’or, entre 1 et 2 millions d’habitants, faisant d’elle une des villes les plus peuplées du monde connu. Cette reconstitution fidèle en 3D a été élaborée de façon à fournir une visite virtuelle de la Rome Antique à qui s’y intéresserait. Mais à quoi ressemblait l’Empire Romain en 320 ? À titre indicatif, voici une carte de l’Empire Romain en 395 (ci-dessous), année de sa division en deux parties : l’Empire romain d’Occident et l’Empire romain d’Orient, ce dernier subsistant jusqu’en l’an 1453.

La division de l'Empire romain en 395

La division de l’Empire romain en 395

La reconstitution en 3D de la Rome Antique, accompagnée de clichés de vestiges, fait apparaitre le Panthéon ainsi que le Colisée, dont une visite de l’intérieur est effectuée. Telle une caméra embarquée sur un drone, la vidéo vous promène dans la ville à la rencontre des lieux les plus significatifs comme le Circus Maximus, qui accueillait les célèbres courses de chars popularisées dans le film Ben Hur sorti en 1960.

Carte de la ville de Rome au IVe siècle

Carte de la ville de Rome au IVe siècle

Parmi les lieux parcourus, il y a le Temple de Jupiter, l’île de Tibère, le Mont Palatin, le Palace Impérial ou encore le Temple de Vénus. Également, la reconstitution de Bernard Frischer évoque le réseau d’aqueducs et explique son fonctionnement.

Voici la reconstitution de Rome en 320 par Bernard Frischer et la Khan Academy :

Sources : The Independent – Le Vif

Crédit images : Nouveau Larousse Illustré – Mandrak (Wikipédia)


Vous aimerez aussi