La gravité n’est pas la même partout sur Terre. Ces différences ne sont pas perceptibles naturellement, mais existent réellement. Toutefois, il existe un point sur notre planète où la gravité est particulièrement faible et celui-ci se trouve dans l’océan Indien. Dans le cadre de leur étude, des scientifiques ont peut-être découvert pourquoi.
L’anomalie géoïde de l’océan Indien
La Terre n’est pas une sphère parfaite et la matière comme la masse n’y sont donc pas réparties également. Or, c’est justement cette même masse qui détermine la gravité. Ainsi, la gravité (ou force d’attraction) n’est pas la même partout. Notre planète comporte en outre des bosses (les montagnes) et des trous (les mers et océans), si bien qu’il doit bien exister d’autres variations en théorie difficile à détecter.
L’une de ces zones méconnues a été le sujet principal d’une étude publiée en mai 2023 dans la revue Geophysical Research Letters. Durant les dernières années, des satellites ont mesuré les variations de la force d’attraction de notre planète et ont permis de détecter une zone où la gravité est à son plus faible niveau. Cette zone, qui couvre une superficie de trois millions de km², se trouve dans l’océan Indien, à environ 1 200 km au sud-ouest de l’Inde. Or, le niveau de l’océan y est en quelque sorte 105 m plus bas que la normale. Cette zone porte d’ailleurs un nom : l’anomalie géoïde de l’océan Indien.

Une explication plausible
Selon l’étude menée grâce dix-neuf simulations informatiques des mouvements à l’intérieur du manteau terrestre par des chercheurs de l’Institut des Sciences de Bangalore (Inde), il y a peut-être une explication. Chacune de ces simulations concerne des paramètres différents liés aux flux de magma au sein du manteau relatifs à des changements qui s’y sont produits au cours des derniers 140 millions d’années.
Or, six de ces scénarios correspondent à l’anomalie géoïde de l’océan Indien. Il y est question de flux de magma de plus faible densité et de perturbations en raison de l’affaissement en partie de l’ancienne plaque tectonique Téthys. Cette plaque tectonique est ce qui reste de l’ancien océan du même nom. Rappelons qu’il y a 120 millions d’années, l’Afrique et l’Inde se sont séparées, cette dernière s’étant dirigée vers l’océan Téthys, créant ainsi l’océan Indien actuel.
Si ces recherches sont très intéressantes, il est important de souligner qu’à l’heure actuelle, aucune technologie ne permet d’observer les flux de magma dans le manteau. En effet, cette couche de la Terre débute à une profondeur de 35 km sous les continents et son épaisseur rejoint le noyau. Ainsi, il est tout à fait possible que d’autres secrets restent à découvrir sur la répartition de la gravité sur notre planète.
