Vous manquez de temps pour faire du sport ? Une étude vient de trouver la solution !

haltérophile sport
Crédits : tacofleur / Pixabay

Il vous est déjà arrivé de vous dire qu’il fallait vous mettre au sport, mais au final vous ne pouvez jamais à cause d’un emploi du temps chargé ? Dans une étude parue le 05 septembre 2018 dans la revue American Journal of Physiology-Regulatory Integrative and Comparative Physiology, des scientifiques ont montré que quelques minutes de sport à haute intensité étaient aussi bénéfiques que des exercices plus longs et moins intenses. En effet, nos mitochondries – dans les deux cas – subiraient les mêmes améliorations.

Les bienfaits du sport sur nos cellules et mitochondries

Une mitochondrie est un organite présent dans chacune de nos cellules, et qui produit une grande quantité d’énergie. Elles sont très importantes pour notre bonne santé. Des études antérieures ont prouvé que le sport permet d’augmenter le nombre de mitochondries, et d’améliorer les capacités de celles qui sont déjà présentes. De manière générale, le sport est aussi bon pour notre cerveau et notre corps. Une seule séance de sport peut suffire à avoir des effets bénéfiques sur nos cellules, en les rendant plus résistantes aux maladies chroniques. Mais jusque-là, on ne savait pas si l’intensité d’un exercice physique affectait nos mitochondries.

Lire aussi : Les activités physiques à la Préhistoire

Le déroulement de l’expérience

L’équipe de chercheurs a analysé les efforts de huit jeunes adultes volontaires pendant qu’ils faisaient des entraînements de vélo à des intensités différentes. En effet, il y avait 3 types d’exercices différents. Pour le premier – avec un effort modéré -, le sujet devait faire 30 minutes de vélo avec un effort maximal à 50 % de ses capacités.  Ensuite, le deuxième exercice se faisait par intervalles d’intensité, car il se déroulait en 5 cycles de 4 minutes, avec un effort maximal de 75 %, chacun séparé par 1 minute de repos. Le troisième type d’exercice comportait 4 séances de 30 secondes avec sprint demandant un effort maximum, chacune étant séparée par 4 minutes 30 de récupération.

Durant les efforts fournis par les « cobayes », l’équipe de recherche mesurait la quantité d’énergie produite en comparant les changements mitochondriaux qui pouvaient avoir lieu avant et après ces tests.

cycliste vélo
Crédits : Pixnio

Ce que les résultats ont révélé sur la pratique du sport

Les chercheurs se sont aperçus que le niveau de peroxyde d’hydrogène augmentait dans les différentes parties des mitochondries. C’est une molécule impliquée dans la signalisation cellulaire, dont la formule est H2O2, elle comprend donc de l’oxygène et de l’hydrogène, et constitue aussi l’eau oxygénée. L’augmentation se faisait donc dans une quantité raisonnable, qui permet d’améliorer les réponses cellulaires bénéfiques pour leur fonction métabolique, sans causer de dommages sur la cellule. En effet, une trop forte concentration de peroxyde d’oxygène peut endommager les cellules.

Les scientifiques ont vu qu’un exercice plus intense et plus court provoquait des réponses mitochondriales semblables à une activité modérée et plus longue. De plus, les chercheurs ajoutent dans leur travail :

«Un total de seulement deux minutes d’exercice à intervalles de sprint était suffisant pour provoquer des réponses similaires à 30 minutes d’exercices d’aérobic d’intensité modérée continue.» Ils suggèrent que « l’exercice peut être prescrit selon les préférences individuelles tout en générant des signaux similaires connus pour conférer des adaptations métaboliques bénéfiques. Ces résultats ont des implications importantes pour améliorer notre compréhension de la façon dont l’exercice améliore la santé métabolique dans la population générale.»

Cette étude est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui avaient peur de se mettre au sport par manque de temps. À présent, il s’agit de savoir si vous en avez envie oui ou non, ou bien si c’est la flemme à elle seule qui vous retient.

Vous n’avez que 5 minutes devant vous pour faire un peu de sport ? Allez-y à fond et donnez tout !