in

Voici pourquoi les escargots qui vivent en ville n’auraient pas la même couleur que les autres

escargots jaunes
Crédits : PxHere

Un institut de recherche néerlandais a mené une étude sur les escargots. Selon les scientifiques, leur couleur peut différer selon que les gastéropodes vivent en ville ou à la campagne. Ceux situés en ville auraient la coquille plus claire, pourquoi ?

Les escargots ont une grande variété de couleurs, et les chercheurs du Centre de biodiversité Naturalis (Pays-Bas) dirigés par Niels Kerstes ont tenté de faire correspondre la couleur de leur coquille à leur habitat. Selon leur enquête, qui a fait l’objet d’un compte-rendu publié sur la plateforme bioRxiv le 23 septembre 2018, les escargots ayant une coquille plus claire seraient bien plus nombreux en ville !

Il s’agit de recherches qui se sont appuyées sur l’application SnailSnap, favorisant la participation citoyenne en invitant les utilisateurs à envoyer des photos d’escargots. Les chercheurs néerlandais ont alors pu déterminer à chaque fois les lieux où ont été pris les clichés grâce à la géolocalisation permise par l’application.

Les clichés ont été classés entre quatre catégories, à savoir les escargots des espaces naturels de type forêts, les escargots des champs ou encore ceux des espaces verts situés en ville. Y figurent aussi ceux des zones citadines dites « grises », c’est-à-dire les zones commerciales, industrielles et résidentielles.

Les chercheurs sont ensuite parvenus à déterminer que les escargots jaunes étaient présents dans les espaces urbanisés, bien plus que dans les autres types de zones. Les meneurs de l’étude estiment que cela est dû à une température plus élevée dans ces endroits de la ville plus bétonnés et comportant moins d’arbres. En effet, les escargots jaunes absorbent beaucoup moins la chaleur que les escargots marron, et ceci expliquerait cette surreprésentation.

De plus, les chercheurs ont indiqué chez les escargots citadins une absence de bandes noires (rayures) – là où la coquille est exposée au soleil – celles-ci étant plutôt présentes en dessous pour mieux se rafraîchir.

Sources : The Atlantic – Slate

Articles liés :

Pourquoi les escargots sortent-ils quand il pleut ?

Un escargot vieux de 99 millions d’années retrouvé dans l’ambre

Participez à un programme scientifique en signalant les vers luisants de votre jardin !