in ,

Voici le Paléograph’, une expérience de réalité virtuelle pour peindre dans une grotte de la Préhistoire !

Crédits : capture YouTube / Pôle web Fb

Utilisé par un musée du nord-ouest de la France, le Paléograph’ a déjà bluffé plus d’un visiteur. Se mettre dans la peau d’un Homme préhistorique et dessiner des peintures rupestres dans une grotte, une expérience VR qui était encore inédite il y a peu.

Une expérience bluffante

Qu’on se le dise, tout le monde n’est pas forcément intéressé par la Préhistoire. Or, le Musée de Préhistoire de Thorigne-en-Charnie (Mayenne) a voulu se mettre à la page au niveau technologie. Afin de séduire davantage de visiteurs, le musée a installé un dispositif de réalité virtuelle, comme l’explique un article de France Bleu publié le 10 mai 2019.

Baptisé Paléograph’, cette expérience permet donc de s’immerger dans la Préhistoire. Équipé de son casque de réalité virtuelle, l’utilisateur est plongé dans une grotte et peut alors dessiner avec ses mains sur les parois. En fond sonore, le goutte-à-goutte de l’eau qui tombe en résonnant contribue également à l’immersion.

« Au bout des doigts, on a l’impression d’être quasiment en sensation tactile, comme si on touchait une paroi, sauf qu’on n’a pas de gant et que je brassais de l’air, vu ce que les gens autour m’ont dit », a déclaré Joël Balandreau, président de la communauté de communes des Coëvrons après avoir essayé le Paléograph.

Peintures rupestres de la grotte Mayenne-Sciences
Crédits : Wikipédia

La réalité virtuelle pour la découverte historique

Le fait est que la grotte virtuelle du Paléograph’ n’est autre qu’une reproduction de la grotte Mayenne-Sciences (ou cave à la Dérouine) fermée au public pour sa protection. La VR donne encore un exemple qu’il s’agit là d’un excellent moyen de substitution permettant de visiter un lieu, tout en participant à sa préservation. Une seconde version du Paléograph’ est d’ailleurs en cours de réalisation, et sera praticable sur tout un mur du musée. Par ailleurs, il faut savoir que la première version avait nécessité plus de 2 000 heures de travail pour un budget de 180 000 euros !

Tout récemment, nous avons évoqué l’utilisation de la réalité virtuelle pour se souvenir de la cathédrale Notre-Dame de Paris avant l’incendie d’avril 2019. Il y a quelques semaines, nous avions également parlé d’une application de réalité augmentée. Celle-ci permet de visualiser une reproduction de l’un des tableaux les plus célèbres de Rembrandt : La leçon d’anatomie du docteur Tulp.

Source

Articles liés :

Réalité virtuelle : découvrez la Rome antique comme vous ne l’avez jamais vue !

Voici le premier musée en réalité virtuelle en accès libre !

Une salle de réalité virtuelle inaugurée au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris