in ,

Pour vous souvenir, visitez Notre-Dame de Paris en réalité virtuelle !

Crédits : capture YouTube / Ubisoft Italia

Il y a plus d’une semaine, un incendie ravageait la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris. Évidemment, il y aura un avant et un après pour ce monument historique, qui est un des lieux les plus visités de notre pays. Voici quelques expériences de réalité virtuelle permettant de voir la cathédrale avant l’incident.

Une superbe vidéo à 360°

Le lendemain de l’incendie du monument – à savoir le 16 avril 2019 – le site L’Usine Digitale relayait une vidéo impressionnante. Il s’agit d’un documentaire en réalité virtuelle réalisé par la start-up française Targo. Datant du mois de février, ce film de 8 minutes est désormais considéré comme étant très important.

En effet, en ayant suivi pendant deux ans le quotidien de Patrick Chauvet – Recteur-Archiprêtre de Notre-Dame – l’équipe a visité et immortalisé en images des lieux habituellement fermés au public. Le documentaire montre par exemple les toits et les clochers de l’édifice, des parties désormais disparues. Déjà à cette époque, Patrick Chauvet évoquait les besoins de rénovation de la cathédrale et le manque de moyens. Après le récent incident, un milliard d’euros a été récolté pour la reconstruction du monument, ce qui n’a au passage pas manqué d’interroger les associations caritatives.

L’expérience Google Earth VR

Si la première expérience semble satisfaisante, pourquoi ne pas également citer la solution incarnée Google Earth VR (voir ci-après). La plateforme associe avec brio des images satellites, des photos aériennes ainsi que des scans 3D très précis. Une expérience VR gratuite est proposée – sur Oculus Rift et SteamVR – et permet de se déplacer à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame.

Notre-Dame dans les jeux vidéo

L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft est plutôt connu pour reproduire fidèlement les lieux historiques dans ses créations. Le jeu Assassin’s Creed Unity sorti en 2014 – dont l’intrigue se déroule à Paris lors de la Révolution française – en est une parfaite illustration. D’ailleurs, l’éditeur a récemment offert ce jeu en téléchargement libre depuis quelques jours pour exprimer son soutien. Il faut savoir qu’Ubisoft avait à l’époque longuement travaillé avec les responsables du monument afin de reproduire ce dernier le plus fidèlement possible dans le jeu.

Pour l’expérience en réalité virtuelle d’Ubisoft concernant Notre-Dame, il faudra pourtant se diriger vers un autre jeu : Eagle Flight. Sorti en 2016, il s’agit du tout premier jeu VR d’Ubisoft. Le but ? Incarner un aigle survolant la capitale, et éventuellement observer Notre-Dame – notamment la  flèche ayant disparu dans l’incendie.

Sources : UploadVRL’Usine Digitale

Articles liés :

Ces numérisations laser 3D faites en 2015 aideront à reconstruire Notre-Dame de Paris

Portugal : une nouvelle espèce de champignon s’attaque à un important monument

On parcourait des centaines de kilomètres pour assister aux banquets de Stonehenge

Notez cet article