Voici la toute première carte géologique complète de la Lune

lune
Crédits : NASA / GSFC / USGS

L’USGS vient de publier la toute première carte géologique complète de la surface de la Lune. De quoi mieux appréhender le véritable « visage » de notre satellite.

Les passionnés d’espace apprécieront. Des chercheurs de la United States Geological Survey (USGS), en collaboration avec des astronomes de la NASA et du Lunar Planetary Institute au Texas, viennent de publier la première carte géologique complète de notre satellite. Ces travaux, outre leur valeur inestimable pour la communauté scientifique et le grand public en général, serviront de modèle définitif permettant de guider les astronautes dans le cadre des futures missions sur la Lune.

Pour dresser cette nouvelle carte numérique, les chercheurs se sont appuyés sur les informations de six cartes régionales datant de l’ère Apollo. Celles-ci ont été « remises au goût du jour » grâce aux relevés modernes. Les scientifiques ont également utilisé les dernières informations disponibles grâce aux récentes missions satellites autour de la Lune.

Les données de la caméra grand-angle Lunar Reconnaissance Orbiter de la NASA et de l’altimètre laser Lunar Orbiter ont notamment contribué à ce projet, tout comme la mission japonaise SELENE, achevée en 2009, qui a fourni des données topographiques pour les pôles nord et sud.

Faciliter l’exploration lunaire

Cette carte fournira en effet de précieuses informations aux chercheurs dans le cadre de nouvelles études qui permettront par exemple à ces derniers d’être sûrs qu’ils font référence aux mêmes plans de terrains. Elle permettra ainsi d’étudier en détail, et avec plus de facilité, la géologie de chaque région lunaire, telles que celles qui pourraient être explorées par des astronautes.

En outre, « ces données permettront de jeter les bases pour entamer des discussions sur les ressources qui pourraient faire de l’exploration durable de la Lune une réalité dans les années à venir« , ajoute Jim Skinner, géologue de recherche au USGS Astrogeology Science Center.

lune
La carte géologique unifiée de la Lune détaillant la géologie de la partie visible de notre satellite, depuis la Terre (gauche) et celle de la face « cachée » (droite). Crédit: NASA / GSFC / USGS

La carte ci-dessus nous présente une mosaïque de roches, de matériaux et de structures colorées composant la surface de la Lune. Plus d’une quarantaine d’unités géologiques y sont finalement détaillées, notamment des cratères, des bassins et autres plaines. Les couleurs sur la carte représentent les unités géologiques discernables à une échelle de 1: 5 000 000 (autrement dit, un millimètre sur la carte équivaut à cinq kilomètres sur la surface lunaire).

Une version haute résolution de la carte peut être téléchargée ici.