Vidéo : SpaceX fait rugir la fusée la plus puissante de tous les temps

Spacex Falcon Heavy Starship
Tir statique du booster Super Heavy. Crédits : Nic Ansuini

SpaceX s’est rapprochée jeudi du premier vol orbital de sa fusée Starship avec le déroulement d’un incroyable tir statique impliquant 31 des 33 moteurs du booster Super Heavy. Il s’agit du plus grand nombre de moteurs allumés sur une fusée. La puissance dégagée était également très supérieure à celle de la fusée Saturn 5 ou de la SLS. La bonne nouvelle pour SpaceX est que l’infrastructure de lancement a visiblement tenu, du moins à première vue.

Un tir statique réussi pour SpaceX

Vers 15 h 15, heure locale, un monstre s’est mis à rugir dans le sud du Texas. Ce monstre, le booster 7, attendait son heure depuis longtemps. Plus de 110 000 personnes avaient les yeux rivés sur leur écran pour observer la diffusion en direct de NASASpaceFlight.com, une société indépendante de médias spatiaux dont les caméras surveillent le site de test du Starship. Très vite, les moteurs ont dégagé un nuage de vapeur qui a enveloppé le support de lancement. Le test a été bref, mais réussi et les réservoirs n’étaient pas remplis à ras bord.

À la base, SpaceX devait allumer les 33 moteurs Raptor du Super Heavy. Sur Twitter, Elon Musk a déclaré que deux d’entre eux s’étaient finalement éteints pendant le test. Cependant, même dans ces conditions, cette fusée aurait dégagé suffisamment de puissance de feu pour atteindre l’orbite.

Si les 33 moteurs avaient tiré à pleine puissance, le Super Heavy aurait en effet libéré plus de 7 700 tonnes de poussée, ce qui en aurait fait la fusée la plus puissante jamais lancée. À titre de comparaison, la nouvelle fusée SLS de la NASA, lancée pour la première fois en novembre dans le cadre de la mission lunaire Artemis I, a généré près de 4 000 tonnes de poussée au décollage. La fusée Saturn V utilisée pour les missions Apollo des années 1960 et 1970 générait quant à elle près de 3 500 tonnes de poussée.

Rendez-vous en mars

Cet impressionnant tir statique était le dernier grand obstacle technique que SpaceX devait traverser avant de préparer sa première tentative de lancement orbital. Gwynne Shotwell, la présidente et chef de l’exploitation de SpaceX, a confirmé que celui-ci pourrait avoir lieu d’ici un mois environ.

Avant que la fusée ne quitte le sol pour un test orbital, SpaceX doit encore obtenir une licence de lancement auprès de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, chargée d’assurer la sécurité des personnes au sol. En juin dernier, l’organisme avait conclu que les plans de lancement de SpaceX n’auraient « aucun impact significatif » sur les zones environnantes, à condition que la société prenne 75 mesures pour atténuer les effets de ses lancements sur l’environnement.