déchets plastique semaine famille américaine photos série
©Gregg Segal/Captures Pinterest intégrées dans l'article

Ils se mettent en scène avec leurs déchets de la semaine

Aux États-Unis, un mouvement citoyen mené par le photographe Gregg Segal souhaite montrer la quantité monstrueuse de déchets que nous consommons au quotidien. Plusieurs ménages américains se sont en effet mis en scène avec leurs déchets de la semaine. Des clichés qui font froid dans le dos.

Malgré la conscience écologique croissante, la pollution plastique continue de faire rage. Emballages alimentaires, tubes et flacons de produits cosmétiques, bouchons de bouteilles… la matière à usage unique issue de l’industrie pétrochimique n’est pas près de disparaître de la surface du globe. D’ailleurs, elle s’y est même bien implantée, Septième continent de déchets à l’appui…

Les États-Unis, l’un des pays qui produit le plus de déchets ménagers

Les États-Unis serait le pays développé produisant le plus de déchets (environ 265 millions de tonnes par an), sans même justifier des capacités nécessaires pour les recycler. Selon les estimations, l’ensemble des américains produirait près de 800 kilos de déchets par an et par personne.

En France, la quantité de déchets annuelle produite par habitant s’élèverait aujourd’hui à environ 548 kilos.

Des familles américaines se mettent en scène avec leurs déchets de la semaine

7 Days of Garbage, tel est l’intitulé de la série de clichés de Gregg Segal, photographe californien. L’objectif de ce projet engagé : mettre en scène des ménages (ou des célibataires) américains et leurs déchets de la semaine pour faire prendre conscience du volume colossal de nos poubelles quotidiennes.

Pour immortaliser ses modèles et leurs déchets de la semaine, Gregg Segal a pris le parti de les mettre en scène dans un environnement naturel. Un façon de rappeler que les emballages plastiques finissent souvent dans les rivières ou les océans. Voici quelques clichés issus de son projet :

Bronzage artificiel

Forêt de déchets

 

View this post on Instagram

 

A post shared by @eco4u2

Bain de plastique

Mer de déchets

 

View this post on Instagram

 

A post shared by INNER (@in__ner)

Vacances en famille à la déchèterie

Jamais seule…

 

View this post on Instagram

 

A post shared by cab, design (@cabdesign_)

Surfer sur la vague de plastique

Une semaine productive

 

View this post on Instagram

 

A post shared by RADOST (@radost_magazin)

le projet photographique de Gregg Segal offre une réflexion percutante sur notre consommation effrénée et les montagnes de déchets qu’elle engendre. En exposant visuellement l’ampleur des détritus accumulés en une semaine par des ménages américains, ce mouvement citoyen met en lumière la nécessité urgente de repenser nos modes de vie et de consommation. Malgré une prise de conscience écologique croissante, les États-Unis restent l’un des plus grands producteurs de déchets au monde, un fardeau environnemental que les clichés de Segal rendent impossible à ignorer. Face à cette réalité, il est impératif d’adopter des pratiques plus durables pour réduire notre empreinte écologique et préserver notre planète pour les générations futures.

Margaux Blanc, experte environnement

Rédigé par Margaux Blanc, experte environnement

Bretonne de cœur et de sang, je suis particulièrement sensible à l'environnement, sa faune et sa flore. Végétarienne et surfeuse occasionnelle, je partage mon temps entre la montagne et la mer. Des paysages de toute beauté qui forcent au respect. Depuis 2016, j'ai adopté un mode de vie zéro déchet dans l'espoir de minimiser mon impact sur la planète et ses habitants.