in

Cet urinoir pour femmes permet de se soulager bien plus vite

Crédits : The Peequal

Deux jeunes Anglaises ont mis au point un urinoir à destination des femmes. Or, cette installation atypique leur donne la possibilité de faire ses besoins plus rapidement qu’en utilisant des toilettes classiques. Ce genre d’urinoir permet en réalité d’accueillir davantage de personnes et donc, de réduire l’attente.

Un urinoir atypique

Les toilettes font parfois l’objet d’innovations. C’est notamment le cas au Japon dont le standard des toilettes s’exporte de plus en plus à l’international. En février 2021, une société très influente dans le secteur avait par ailleurs dévoilé des toilettes japonaises comportant des boutons holographiques. Loin de ce genre de concentré de technologie, les Anglaises Amber Probyn et Hazel McShane ont toutefois innové d’une manière peut-être plus utile, comme l’explique la BBC dans un article du 4 juin 2021.

Fraîchement diplômées de l’Université de Bristol (Royaume-Uni), les deux jeunes femmes ont mis au point un urinoir pour femmes dont l’apparence peut interroger. En effet, l’installation baptisée The Peequal ressemble à première vue à une structure de jeux pour enfants. En réalité, cet urinoir serait six fois plus rapide à utiliser que les toilettes classiques.

Selon le duo, l’urinoir est sans contact et s’installe en plein air, idéal pour intégrer les festivals et autres concerts en ces temps de pandémie de coronavirus. L’installation permet d’accueillir six femmes simultanément, chacune disposant d’un coin semi-privé. En effet, la tête et les épaules dépassent de la cloison.

urinoir toilette kit ecologique 2
Crédits : The Peequal

Adaptable, transportable et écologique

Amber Probyn et Hazel McShane affirment que cette adaptation de toilettes sèches a été pensée comme un bateau. L’objectif ? Minimiser les éclaboussures et bénéficier d’un petit emplacement à l’avant pour les vêtements. Livrées en kit, ces toilettes sont adaptables à de nombreux espaces et besoins. En effet, plusieurs configurations sont possibles (en cercle ou en ligne droite). Par ailleurs, l’installation est entièrement conçue à base de matériaux recyclables. Selon les créatrices, leur urinoir génère 98 % de CO2 en moins que les toilettes portables utilisées notamment en camping.

Grâce à leur conception, le duo a reçu le prix du concours de nouvelles entreprises de l’Université de Bristol. Les lauréates ont déclaré avoir eu l’idée de fabriquer cet urinoir après un constat très simple. En effet, elles étaient lassées de faire la queue aux toilettes lors des festivals de musique. Après avoir consulté pas moins de 2 000 femmes, Amber Probyn et Hazel McShane ont testé leur invention lors du festival Bristol Comedy Garden qui s’est déroulé du 2 au 6 juin 2021.

Les jeunes diplômées estiment avoir conscience que ce genre d’innovation peut représenter un changement assez difficilement acceptable pour une partie du public. Néanmoins, elles ne manquent pas d’humour et affirment qu’”après quelques bières et après avoir fait la queue pendant environ quinze minutes déjà, cette option devient soudainement beaucoup plus attrayante“.