in ,

Japon : ces toilettes ont des boutons holographiques !

Crédits : Murakami Corporation

Alors que ces dernières années, les toilettes japonaises ont le vent en poupe en Occident, le Japon lui-même semble passer à un autre niveau technologique. En effet, une société nipponne a récemment présenté un système d’affichage à pictogrammes flottants. Cette innovation répond d’ailleurs à une problématique en lien avec l’actuelle pandémie de Covid-19.

Des pictogrammes flottants comme des hologrammes

En 2019, nous évoquions le fait que les toilettes japonaises voient leurs ventes augmenter hors d’Asie, notamment dans les pays du monde occidental. Rappelons que ces toilettes sont de véritables concentrés de technologie au service de l’utilisateur, notamment en termes de confort. Siège chauffant, séchoir à air chaud et ventilation anti mauvaises odeurs, nombreuses sont les fonctions possibles. Il peut être également question de washlets autonettoyants, ou encore relevant et abaissant la cuvette de façon automatique. De plus, certains diffusent même de la musique afin de permettre à l’utilisateur de se relaxer pleinement.

Dans un communiqué (PDF en anglais/2 pages) publié le 9 février 2021, la société Murakami Corporation a dévoilé – en compagnie de Parity Innovations – un tout nouveau type de toilettes japonaises. Il est question d’un système d’affichage se basant sur des pictogrammes flottants tels des hologrammes. Selon les responsables, ces toilettes répondent à une problématique assez particulière.

Habituellement, les toilettes japonaises comportent une multitude de boutons logiquement relatifs aux différentes fonctions. Or, la crise sanitaire en lien avec le coronavirus SARS-CoV-2 se prête plutôt mal à ce genre de configuration, surtout lorsqu’il s’agit de toilettes publiques.

Une innovation à étendre à d’autres appareils

Vous l’aurez compris, il est question de boutons semblant flotter au-dessus des toilettes. L’affichage comporte des capteurs infrarouges capables de détecter la présence d’un doigt traversant les boutons virtuels. Ainsi, l’utilisation des toilettes se fait entièrement sans contact. De plus, les boutons peuvent s’adapter à l’utilisateur et le fabricant travaille actuellement sur la traduction en plusieurs langues des caractères japonais actuellement visibles sur les touches.

Toujours dans le cadre des précautions d’hygiène actuellement renforcées, ce genre d’affichage pourrait s’adapter à bien d’autres appareils. Citons notamment les boutons d’ascenseurs, les digicodes, les claviers des distributeurs de billets et autres bornes de réception que l’on trouve par exemple dans les hôpitaux et autres services. Une autre application pourrait concerner la cuisine, où il deviendrait possible de contrôler des appareils sans avoir à les toucher (cafetière, four, plaques chauffantes, etc.).

toilettes hologramme
Crédits : Murakami Corporation

Enfin, Murakami Corporation a expliqué avoir déjà fourni des échantillons à différents fabricants de matériel ainsi qu’à des hôpitaux. Surtout, cette société prévoit déjà une production à grande échelle dès 2022.