in

Japon : des toilettes publiques transparentes installées dans les parcs !

Capture vidéo : France TV Info

Au premier abord, l’utilité des toilettes transparentes est difficile à cerner. Toutefois, il s’agit notamment de pouvoir vérifier que le lieu est propre avant d’y pénétrer. Que l’on se rassure, il s’agit de toilettes intelligentes dont les vitres deviennent opaques lorsqu’une personne les utilise. Ce projet a pour objectif de répondre à certaines préoccupations des habitants en matière d’hygiène, mais également de sécurité.

Des cloisons en verre intelligent

À l’origine de cette création, nous retrouvons une équipe de designers dirigée par Shigeru Ban, architecte nippon de renom. Ce dernier est notamment le père de La Seine musicale, un ensemble de bâtiments en forme de vaisseau situé sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) depuis 2016. Comme l’explique The Guardian dans un article du 18 août 2020, l’architecte a conçu et installé ces fameuses toilettes publiques transparentes dans plusieurs lieux du quartier de Shibuya à Tokyo (Japon).

Transparents vus de l’extérieur, ces toilettes sont en réalité équipés d’un genre de verre intelligent. Autrement dit, les cloisons deviennent opaques dès lors qu’une personne utilise ces cabinets. Néanmoins, ces toilettes high-tech ne sont pas seulement une œuvre architecturale. En effet, il s’agit de répondre à deux préoccupations des habitants concernant les toilettes publiques.

WC toilettes publiques transparentes
Crédits : capture YouTube/Ryu Tokyo

Hygiène, mais aussi sécurité

Il est vrai que les Japonais sont très préoccupés par l’hygiène et la propreté. N’importe qui ayant voyagé dans ce pays s’en est forcément rendu compte. Ainsi, il n’est pas vraiment étonnant qu’au Japon, les toilettes sont une véritable institution. En fin 2019, nous évoquions même le fait que les “washlets” gagnent progressivement en popularité dans nos contrées occidentales. Or, ces washlets reposent sur une fonction essentielle : l’utilisation de l’eau pour le lavage intime. Lorsque la commission est faite, une buse – ou deux suivant les modèles – se charge de propulser un jet d’eau “au bon endroit”. Il peut s’agir d’un jet d’eau froide ou tiède suivant le standing de l’appareil.

Toutefois, il subsiste parfois quelques craintes concernant les toilettes publiques. Le caractère transparent des cabinets de Shigeru Ban permet de vérifier au préalable que le lieu est propre avant de l’utiliser. Il s’agit aussi de vérifier que personne ne s’est caché à l’intérieur. Ceci peut notamment être utile aux femmes seules qui hésiteraient à entrer par peur de se retrouver face à un pervers. Évoquons également que ces toilettes originales ont été imaginées dans le cadre du Tokyo Toilet Project, de l’organisation à but non lucratif The Nippon Foundation.