in

Une capsule temporelle sera envoyée sur la Lune en 2020

Une capsule temporelle contenant des milliers de photos sera envoyée sur la Lune en 2020. Crédits: Dennis Wise / Université de Washington

En collaboration avec la fondation Arch Mission, Microsoft ambitionne d’envoyer une capsule temporelle sur la Lune en 2020, dans laquelle seront stockées 10 000 photographies contenues dans un ADN synthétique.

Aimeriez-vous laisser une trace pour toujours (ou presque) ? Vous pourriez tenter le coup. En collaboration avec la fondation Arch Mission, Microsoft vous propose de soumettre une ou plusieurs photos qui seront encodées dans un ADN et stockées pendant des millénaires dans une capsule sur la Lune. Les intéressés sont encouragés à partager leurs propositions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MemoriesInDNA, tout en expliquant pourquoi la photo est importante à leurs yeux.

« C’est à votre tour de nous montrer ce qui devrait être préservé dans l’ADN pour toujours, explique Luis Ceze, professeur à la faculté d’informatique et d’ingénierie Paul G. Allen de Washington (États-Unis). Nous voulons que les gens sortent et prennent une photo de quelque chose dont ils souhaitent que le monde se souvienne – c’est une occasion amusante d’envoyer un message aux générations futures et d’aider notre recherche dans le processus ».

Il ne s’agira pas ici de déposer quelques photos dans une boîte enterrée sur la Lune, mais bien d’encoder toutes ces informations dans un ADN synthétique. Tout est ici converti en 0 et 1 dans des données numériques en quatre blocs de construction de base de séquences d’ADN – adénine, guanine, cytosine et thymine. Un stockage à l’échelle moléculaire qui permettra de conserver un maximum de données pour une durée beaucoup plus longue que les méthodes conventionnelles. Le tout sera bien évidemment conservé de manière à protéger l’ADN de la capsule du rayonnement cosmique (les rayons pourraient briser les brins d’ADN et les rendre illisibles). En cas d’ADN dégradé, des millions de copies seront prévues, de sorte que les données puissent toujours être décodées.

Cette collection contient actuellement plus de 3 000 images, et continue de s’agrandir (les textes d’une vingtaine de livres importants sont également encodés). Si vous êtes intéressé·e, c’est donc le moment de soumettre vos photos. Microsoft a d’ores et déjà annoncé que cette capsule serait envoyée sur la Lune en 2020.

Source

Articles liés : 

La NASA dévoile ses projets pour retourner prochainement sur la Lune, et aller sur Mars

SpaceX : Pourquoi les touristes feront le tour de la Lune, mais n’y mettront pas les pieds ?

Les briques de Lune seront faites de poussière