Un nouveau virus meurtrier est-il vraiment en train de se répandre au Kazakhstan ?

masque coronavirus covid-19
Crédits : Matthew de Lange / iStock

Les autorités kazakhs ont démenti ce vendredi les affirmations de l’ambassade chinoise à Nur-Sultan selon laquelle un nouveau virus, plus mortel que le SARS-CoV-2, serait en train de se répandre dans plusieurs régions du pays.

Un nouveau virus ?

Tout a commencĂ© avec un message de l’ambassade chinoise Ă  Nur-Sultan, la capitale kazakhe, alertant ses citoyens sur sa plateforme WeChat qu’une nouvelle maladie « au taux de mortalitĂ© de loin supĂ©rieur au Covid-19« , Ă©tait en train de se rĂ©pandre dans plusieurs rĂ©gions du Kazakhstan, dont celles d’Atyrau, d’Aktobe et de Shymkent.

Selon le communiqué, qui parle de « pneumonie kazakhe », celle-ci aurait provoqué la mort de 1 772 personnes au cours des six premiers mois de 2020, dont « 628 rien qu’en juin« .

De ce fait, la Chine a appelé ses ressortissants à une très grande vigilance et à éviter les endroits bondés.

Un rapport du quotidien chinois Global Times ajoute Ă©galement que certains experts chinois ont dĂ©jĂ  lancĂ© un appel Ă  la sensibilisation et Ă  la mise en place de mesures visant Ă  empĂªcher ce virus d’entrer en Chine (les deux pays partagent une frontière). Soulignons que pour l’heure, tous les bus transfrontaliers et les vols internationaux sont actuellement suspendus au Kazakhstan, en raison de la crise du coronavirus.

Le Kazakhstan dément

Les affirmations « des mĂ©dias chinois » ne « correspondent pas Ă  la rĂ©alité« , a assurĂ© vendredi le ministère de la SantĂ© kazakh, dans un communiquĂ©, prĂ©cisant que le pays avait tout de mĂªme enregistrĂ© un peu plus de 32 000 cas de pneumonie entre le 29 juin et le 5 juillet, avec 451 dĂ©cès. Les responsables de la santĂ© publique du Kazakhstan ont nĂ©anmoins dĂ©clarĂ© qu’il s’agissait de pneumonies standards.

Quand bien mĂªme, Aizhan Esmagambetova, mĂ©decin hygiĂ©niste en chef du Kazakhstan, a en effet soulignĂ© que ce bilan des dĂ©cès dus Ă  une pneumonie Ă©tait cette annĂ©e 50% plus Ă©levĂ© que l’annĂ©e dernière.

coronavirus chine virus
Crédits : StockSnap / pixabay

Alors de quoi s’agit-il ?

Luca Anceschi, maĂ®tre de confĂ©rences en Ă©tudes sur l’Asie centrale Ă  l’UniversitĂ© de Glasgow, a dĂ©clarĂ© Ă  Newsweek qu’il n’y avait aucune preuve suggĂ©rant que les affirmations faites dans les mĂ©dias chinois Ă©taient vraies.

« Il n’y a aucune confirmation de sources nationales kazakhes pour soutenir les rapports qui dĂ©crivent cette souche de pneumonie comme Ă©tant un virus entièrement nouveau. Mon sentiment, dit-il, est que plus de temps, de meilleurs tests et peut-Ăªtre une rĂ©vision des pratiques de dĂ©claration du Kazakhstan sont dĂ©finitivement nĂ©cessaires pour dĂ©terminer si ces cas de pneumonies sont en fait liĂ©s Ă  une infection par COVID-19« .

InterrogĂ© sur les motivations de cette dĂ©claration chinoise, l’expert a dĂ©clarĂ© qu’il Ă©tait difficile de spĂ©culer tant la relation sino-kazakhe est complexe.

Officiellement, le dernier bilan du Covid-19 dans ce pays d’Asie Centrale fait Ă©tat de plus de 57 000 cas de contaminations et 264 dĂ©cès. Au total, depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, plus de 12 millions de cas ont Ă©tĂ© confirmĂ©s dans le monde, selon l’UniversitĂ© Johns Hopkins.

Ce Jeudi, le directeur gĂ©nĂ©ral de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rappelĂ© que le virus n’Ă©tait sous contrĂ´le dans aucune rĂ©gion du monde, et que la pandĂ©mie continuait de s’accĂ©lĂ©rer. « Au cours des six dernières semaines, le nombre total de cas a doublé« , a-t-il dĂ©clarĂ©.