Titanic : un test grandeur nature pour comprendre si Jack aurait pu éviter la mort

titanic test mort Jack 2

De retour au cinéma dans une nouvelle version, le film Titanic a fait pleurer de très nombreuses personnes durant un quart de siècle. À la demande des fans, le réalisateur a effectué un test en conditions réelles afin de montrer que le triste sort de Jack à la fin du film aurait pu être évité.

Un débat interminable sur la fin de Titanic

Intégrant à la fois des aspects historiques et fictifs, le film Titanic (1997) du réalisateur canadien James Cameron raconte l’histoire de deux jeunes passagers du paquebot Titanic en avril 1912 : Rose et Jack. Énorme succès dans les salles du monde entier, cette production est de retour au cinéma pour son 25e anniversaire dans une version inédite en 3D, en 4K et en HDR.

Comme l’indique James Cameron pour National Geographic, sa carrière est un véritable succès et il nourrit très peu de regrets. Toutefois, l’intéressé estime que s’il avait pu prévoir l’indignation des fans quant à la mort tragique de Jack, il aurait imaginé la fin différemment. Dans le film, Jack et Rose s’accrochent à une porte dans l’eau mais l’homme juge que l’espace est trop petit pour deux personnes. Jack décide ainsi de se sacrifier pour sauver sa dulcinée en lui permettant de monter sur le radeau et se maintenir complètement hors de l’eau.

Or, les débats entre les fans sont très passionnés et cela dure depuis des années. Certains estiment en effet que la porte était assez grande pour faire tenir deux personnes. Sur le ton de la plaisanterie, James Cameron confie qu’il aurait peut-être dû créer un radeau bien plus petit afin de ne jamais laisser place au doute.

titanic test mort Jack
Crédits : capture YouTube / National Geographic

Jack aurait pu survivre

À l’occasion de la sortie de la nouvelle version du film, James Cameron a testé en conditions réelles l’idée des fans, en laissant monter Jack sur le radeau improvisé (voir vidéo en fin d’article). Deux figurants ont ainsi joué le rôle des personnages principaux et ont été équipés de plusieurs thermomètres. L’objectif ? Mesurer la vitesse avec laquelle les deux protagonistes seraient victimes d’hypothermie. Le premier test reprend exactement le déroulement de la scène du film avec un Jack s’accrochant à la porte sans monter dessus. Évidemment, ce dernier décède d’hypothermie.

En revanche, le second test montre que le destin tragique du personnage aurait pu être évité. Cette fois, les cascadeurs ont trouvé un équilibre afin de maintenir leurs torses – et donc leurs organes vitaux – hors de l’eau glaciale. Or, cette configuration montre que la mort de Jack n’était pas une fatalité puisque ce dernier aurait eu une chance de survivre.