in

Voici Tanaruz, un bateau personnalisable issu de l’impression 3D

Crédits : RAW Idea BV

Une start-up néerlandaise a récemment présenté son concept de bateau personnalisé et imprimé en 3D. En effet, cette société permet à ses clients de concevoir un navire selon leurs envies à l’aide d’une application. Outre les possibilités de personnalisation, la start-up a pensé à apporter une dimension durable au projet.

Un bateau à concevoir soi-même

En 2019, nous présentions le 3Dirigo, un navire mis au point par l’Advanced Structures and Composites Center de l’Université du Maine (États-Unis). Selon le Guinness World Records, il s’agit tout simplement du plus grand bateau imprimé en 3D et de la plus imposante pièce solide imprimée en 3D. Testé dans un bassin à houle, le navire s’est par ailleurs montré fonctionnel en tout point.

Et s’il était en plus possible de personnaliser complètement son propre bateau à imprimer en 3D ? C’est justement ce que propose RAW Idea BV, une société dont le siège se trouve à Rotterdam (Pays-Bas). L’objectif de ce projet portant le nom de Tanaruz est de donner la possibilité aux particuliers d’utiliser une application afin de concevoir leur propre navire selon leurs envies et besoins. Selon les responsables de la société, l’application propose quatre différents modèles de base dont la longueur varie entre 4,50 et 7,50 m. La capacité d’accueil peut également varier, de trois à huit personnes. Évidemment, le prix change en fonction des options, RAW Idea BV évoquant une fourchette de 20 000 et 60 000 euros.

bateau impression 3D
Crédits : capture YouTube / Tanaruz

Des bateaux fiables et durables

RAW Idea BV assure que ses navires peuvent naviguer sur une distance de trente kilomètres, idéal pour une utilisation sur un lac ou un fleuve, beaucoup moins en revanche s’il devient question de prendre la mer. Côté matériaux, la start-up donne des détails sur la dimension durable du projet. En effet, la fabrication des bateaux a recours à du polypropylène recyclé et renforcé en fibres de verre. Au passage, cela offre à l’embarcation de bonnes propriétés mécaniques et lui permet de résister à la chaleur, au feu ainsi qu’aux produits chimiques.

En ce qui concerne l’impression 3D, RAW Idea BV utilise un système robotisé LFAM doté d’un bras robotisé à plusieurs axes. Celui-ci a été pensé pour assurer la conception en prenant en compte tous les paramètres mis à disposition des clients. Le système permet alors une impression précise des pièces, mais la rapidité reste également de mise. En effet, chaque navire peut être construit en une quarantaine d’heures seulement.

Voici la vidéo de présentation du projet Tanaruz par RAW Idea BV :