amortisseur harmonique séismes 2
Crédits : Armand du Plessis / Wikimedia Commons

Taïwan : cette énorme boule d’acier protège la tour 101 face aux séismes

Le tremblement de terre qui a récemment impacté Taïwan est l’occasion d’évoquer un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie qui protège la tour Taipei 101, le gratte-ciel le plus haut du pays. Il s’agit d’un « amortisseur harmonique » qui se présente sous la forme d’une boule de plus 600 kg. La mission de ce dispositif est de protéger la tour des séismes les plus violents.

Faire face aux séismes puissants

Le 3 avril 2024, l’île de Taïwan a connu son plus puissant tremblement de terre depuis 25 ans. D’une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, ce séisme a touché l’est de l’île à 8h du matin avec un épicentre situé à environ 25 km de Hualian, à faible profondeur. Depuis, pas moins de 300 répliques se sont produites, d’une magnitude entre 4 et 5 pour une partie d’entre elles. Par ailleurs, un des derniers bilans annonçait treize morts pour un millier de blessés.

Si la région de l’est a été très secouée, la capitale Taipei au nord a également tangué. Toutefois, le séisme n’a peut-être pas dérangé les occupants d’un bâtiment en particulier : la tour Taipei 101. Inauguré en 2004, ce gratte-ciel de 508 m est le plus haut de Taïwan et a été le plus haut du monde entre 2004 et 2010. Or, si le bâtiment n’a pas bougé lors du récent séisme, c’est grâce à sa conception.

Dans cette zone sensible, les constructions sont préservées par différents moyens : aciers sélectionnés pour leur résistance et leur élasticité, supports extérieurs ou encore systèmes d’amortissement des secousses. Toutefois, la tour Taipei 101 et sa centaine d’étages utilisent une stratégie très différente pour résister aux catastrophes naturelles, à savoir les séismes, mais également les typhons (ouragans), comme le rappelle le Washington Post dans un article du 4 avril 2024.

Taipei 101
Crédits : Sean3810 / iStock

Un amortisseur harmonique

Les concepteurs taiwanais ont installé à l’intérieur de la tour une énorme boule d’acier. Mesurant 5,5 m de diamètre pour une masse de 660 tonnes et gardant une amplitude de 1,5 m, elle se trouve entre le 87e et le 91e étage. Il s’agit d’un amortisseur harmonique dont la mission est de compenser entre 30% et 40% des mouvements de la structure. En effet, les gratte-ciel doivent être flexibles pour contrer des vents forts, mais également suffisamment rigides pour réduire le mouvement de balancier. Ses concepteurs affirment ainsi que le dispositif est capable de protéger le bâtiment des séismes durant au moins 2 500 ans.

amortisseur harmonique séismes
Crédits : Someformofhuman / Wikimedia Commons

Évoquons également le fait que les architectes ont pensé à tout au niveau de la sécurité. En effet, la tour dispose de 380 pieux d’ancrage enfoncés à plus de trente mètres dans le sol et 36 colonnes, dont 8 super colonnes coulées avec du béton qui peuvent résister à une très forte compression. Citons également le socle qui contient 167 pieux de deux mètres de diamètre chacun. Par ailleurs, la tour est constituée de murs rideaux, un vitrage deux fois plus résistant que les doubles vitrages des bâtiments ordinaires. Enfin, le bâtiment est équipé d’un double système d’alimentation électrique.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.