in ,

Solaire : une startup réalise une importante avancée avec des panneaux pouvant atteindre les 1 000 °C !

Crédits : capture YouTube / Heliogen Inc

Une startup américaine a déclaré avoir effectué une importante percée dans le domaine du solaire. Sa technologie de panneaux photovoltaïques permet d’atteindre les 1 000 °C, un niveau de chaleur pratiquement doublé par rapport aux panneaux actuels. Qu’est-ce que cela signifie ?

Un niveau de chaleur doublé

Financée par Bill Gates, la start-up Heliogen a un but bien précis : permettre à tous les secteurs de l’économie de se fournir en énergie propre. Selon l’entreprise, pas moins de 75 % de la demande énergétique provient des industries et des transports. Autre exemple : 7 % des émissions de CO2 sont générées par la seule industrie du ciment ! Dans un communiqué de presse publié le 19 novembre 2019, Heliogen explique avoir fait une belle avancée concernant les panneaux solaires.

La start-up rappelle qu’actuellement les panneaux peuvent atteindre une température de 565 °C. Toutefois, il s’agirait d’un niveau de chaleur insuffisant pour la plupart des besoins industriels. En effet, la capacité énergétique des panneaux solaires est directement liée au niveau de chaleur que ces derniers peuvent atteindre. La start-up, désirant se concentrer sur l’approvisionnement des industries en énergie propre, a créé des panneaux capables d’atteindre les 1 000 °C !

Heliogen panneaux solaires 2
Crédits : capture YouTube / Heliogen Inc

Remplacer les énergies fossiles

Comme le montre la vidéo visible en fin d’article, le concept prend la forme de dizaines de panneaux disposés les uns à coté des autres, comme c’est le cas des fermes solaires traditionnelles. Toutefois, une intelligence artificielle gère le système avec une précision inégalée, concernant notamment l’alignement des panneaux vers un même point.

Selon Heliogen, cette technologie est capable de remplacer le combustible à l’origine des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de l’industrie ! Il s’agit effectivement d’une grande première, permettant donc au passage de réduire la consommation d’énergie fossile de 60 %. De plus, les industries n’y perdraient pas au change, loin de là. En effet grâce à sa capacité de stockage accrue, ce type d’installation pourrait fonctionner sans interruption, et ce avec une énergie bon marché.

De plus, l’innovation se poursuit et la prochaine étape prévue par Heliogen est de mettre au point des panneaux capables d’atteindre les 1 500 °C ! Le but ultime est de faire tomber à zéro l’utilisation des énergies fossiles dans l’industrie. En attendant, nous attendons de voir apparaître les premières fermes solaires Heliogen et de constater si les performances dans l’industrie sont réellement au rendez-vous.

Voici la vidéo de présentation du projet :

Source

Articles liés :

Trente ans après, une ferme solaire pour remplacer la ville fantôme de Tchernobyl

La Chine veut construire la première centrale solaire au monde dans l’espace

Séoul : des panneaux solaires sur tous les bâtiments publics d’ici 2022