in , ,

La plus grande ferme solaire du monde vue depuis l’espace

Crédits : iStock

Le 18 février dernier, la NASA présentait une vue aérienne de la plus grande ferme solaire du monde, le Longyangxia Dam Parc, au nord-ouest de la Chine. La ferme massive contient à ce jour près de 4 millions de panneaux solaires.

La Chine inaugurait en ce mois de février la plus grande centrale solaire du monde. La ferme solaire de Longyangxia Dam, située dans la province de Qinghai, avec une surface couverte de 4 millions de panneaux solaires. Une capacité de production estimée à 850 MW fait de cette ferme des temps modernes la plus grande centrale photovoltaïque du monde. Elle devance ainsi la centrale de Kamuthi (située en Inde) et ses 648 MW de capacité et la ferme solaire Topaz, en Californie (États-Unis) avec ses 579 MW.

Une image capturée par l’Operational Terre Imager de la NASA (OLI) depuis le satellite Lansat 8 nous offre une vue imprenable et incroyable de l’immense ferme solaire. Depuis le début de sa construction en 2013, l’immense parc solaire s’est progressivement développé et couvre désormais une superficie de plus de 27 kilomètres carrés.

Ferme solaire Longyangxia Dam, Chine. Crédit : NASA

Avec ses nombreux capteurs, la puissance photovoltaïque totale installée de la Chine (PV) vient de passer les 77.42 gigawatts (GW) à la fin de l’année 2016, soit près du double par rapport à 2015, faisant ainsi du pays le plus grand producteur d’énergie solaire par la capacité devant l’Allemagne, le Japon et les États-Unis selon un communiqué de presse le samedi 4 février de l’Administration nationale de l’énergie.

Notons que la Chine a d’ores et déjà promis d’investir davantage dans les énergies vertes pour aider à combattre ses niveaux de pollution et a par conséquent promis de mettre fin à la croissance de ses émissions annuelles de gaz à effet de serre d’ici 2030 en vertu de l’accord climatique Paris.

Il est ainsi peu probable que Longyangxia reste le plus grand parc de production d’énergie solaire longtemps. La Chine a en effet déjà lancé un projet de 2 000 MW dans la province de Ningxia, au nord-ouest du pays.