in

Cette serre cinétique aux centaines d’espèces végétales s’ouvre comme une fleur

Crédits : National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty

Une serre imposante au style très particulier se trouve dans un jardin britannique. Véritable œuvre d’art, cette serre cinétique se compose d’une dizaine de pétales de verre et prend des allures de fleur à l’ouverture. Par ailleurs, les aspects techniques de la serre sont tout aussi intéressants que l’utilisation qui est faite du lieu.

Des pétales de verre, d’aluminium et d’acier

De nombreuses personnes cultivent leurs propres denrées dans leur jardin et certains disposent même de serres. En 2018, nous évoquions ainsi Walipini dont le concept remonte aux années 1990 en Amérique du Sud. Située en grande partie sous terre, cette serre permet de cultiver des denrées toute l’année. En effet, la température qui y règne se situe constamment entre 10 et 15 °C et évite donc les écarts trop importants.

Parfois, certaines serres sont également de véritables œuvres d’art. En témoigne la Woolbeding Glasshouse, une serre cinétique créée par la société Heatherwick Studio et détaillée dans une publication de l’association britannique National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty. La serre se trouve au Woolbeding Gardens, un domaine historique du West Sussex (Royaume-Uni).

Thomas Heatherwick, le fondateur de l’Heatherwick Studio s’est inspiré des terrariums, ces derniers ayant eu un certain succès à l’époque victorienne. La serre en question se compose de dix pétales faits de verre, d’aluminium et d’acier.

serre cinétique pétale
Crédits : National Trust for Places of Historic Interest or Natural Beauty

Une serre qui raconte la Route de la Soie

La structure est magnifique d’un point de vue esthétique, mais est également intelligente et innovante. L’objectif est de protéger les plantes à l’intérieur lors de fortes intempéries et de les laisser à l’air libre lorsque la météo est plus favorable. L’innovation technique prend la forme d’un système hydraulique particulier qui permet que l’installation s’ouvre telle une fleur en quatre minutes (voir vidéo en fin d’article). Côté dimensions, la serre dispose d’une surface de 141 m².

Par ailleurs, ce lieu magique est dédié à la culture de plantes délicates et rares comme l’Aralia Vietnamensis ainsi que de petits arbustes et autres bananiers. Le concept d’utilisation propose par ailleurs un voyage de l’Europe à l’Asie en une douzaine d’étapes par le biais de 300 espèces d’arbres et de plantes que l’on trouve (ou trouvait) le long de la célèbre Route de la Soie. Unique, ce projet a nécessité pas moins de six ans de travail du côté de ses créateurs pour voir le jour.