Plus fréquente chez les hommes âgés, la nycturie peut être causée par plusieurs facteurs plus ou moins inquiétants. En effet, ce phénomène peut être en lien avec des problèmes de santé sous-jacents, comme les infections urinaires.
Une pathologie principalement en lien avec l’âge
La nycturie est un symptôme gênant à cause duquel le patient se réveille une ou plusieurs fois par nuit pour uriner. Celle-ci concerne la moitié des hommes âgés de plus de 70 ans. Le fait est que se faire réveiller par une envie d’uriner est plus fréquent que l’on pourrait le croire. Il est alors conseillé aux personnes concernées de faire attention à certains symptômes afin de s’assurer que la nycturie ne cache pas un problème de santé caché. Un article publié par Insider le 19 janvier 2023 a donné la parole à Jeffrey Weiss, urologue certifié et professeur d’urologie à la l’Université SUNY Downstate Health Sciences (États-Unis). Il y affirme que la nycturie peut s’expliquer par plusieurs facteurs plus ou moins inquiétants, notamment l’âge.
En vieillissant, les réveils nocturnes pour uriner deviennent plus fréquents. L’organisme produit en effet moins d’aldostérone, une hormone que les glandes surrénales sécrètent et qui joue un rôle dans la rétention des fluides. Certaines recherches associent également la nycturie aux troubles cognitifs chez les personnes âgées. Évoquons également le fait que plus de la moitié des femmes enceintes sont aussi concernées par la nycturie. Effectivement, l’utérus exerce une pression sur la vessie en grandissant. La vessie a alors de plus en plus de mal à retenir de grandes quantités de liquide. Toutefois, les femmes enceintes ont également ce problème durant la journée.
Quels potentiels problèmes de santé ?
Toutefois, ces réveils nocturnes peuvent indiquer certains problèmes de santé lorsqu’ils trop nombreux. Cela peut par exemple être un signe d’infection des voies urinaires, une pathologie assez fréquente. En effet, les bactéries piégées dans les voies urinaires causent une inflammation de la vessie, ce qui augmente la fréquence des sorties nocturnes aux toilettes. L’infection urinaire peut également s’accompagner d’une fièvre, de douleurs lors de la miction ou encore d’une urine trouble ou dont la couleur change.
La nycturie peut également traduire une insuffisance veineuse. Dans le cas d’un mauvais fonctionnement des veines, le sang est susceptible de s’accumuler dans les vaisseaux inférieurs au lieu de remonter vers le cœur. Ainsi, au moment de se coucher, la production d’urine peut augmenter et favoriser les réveils.
En cas de réveils trop fréquents, il est conseillé de réduire sa consommation d’alcool et d’aliments liquides (ou riches en eau) durant la soirée. Plusieurs heures d’activité physique par semaine ainsi qu’une amélioration de l’hygiène de sommeil peuvent également avoir un effet positif. Si le problème persiste tout de même, le mieux reste de consulter un médecin.