Pourquoi n’est-il pas possible de roter dans l’espace ? Cette question spatiale existentielle mérite en effet d’être élucidée…
La vie en apesanteur, réservée à une petite poignée d’humains formés à l’exploration des astres, a de tout temps fasciné. Les questions vont d’ailleurs bon train à ce sujet. Que mangent les astronautes ? Comment font-ils pour dormir, aller aux toilettes ou faire de l’exercice ? Des questions courantes qu’on s’est tous posées. En revanche, certaines interrogations s’avèrent plus insolites, comme celles de savoir s’il est possible de roter ou encore d’émettre des gaz dans une navette spatiale…
Peut-on roter dans l’espace ?
Dans l’espace, l’air, la nourriture et les liquides présents dans l’estomac des cosmonautes flottent tous ensemble à la manière de bulles. Selon l’astronaute canadien Chris Hadfield, commandant de la Station spatiale internationale en 2013, si l’on rote dans l’espace, on vomirait à l’intérieur de sa bouche… Belle image.
Vous ne pouvez pas roter dans l’espace parce que la nourriture, l’air et les liquides à l’intérieur de votre estomac sont tous en train de flotter ensemble comme des bulles pleines de morceaux. Si vous rotez, vous vomissez dans votre bouche. Alors, devinez où finit l’air coincé ?
On ne peut donc pas émettre de rot en apesanteur, le liquide et l’air contenus dans l’estomac ne pouvant se séparer. En revanche, il est tout à fait possible d’émettre des gaz intestinaux, et ceux-ci ne sont pas de trop !
S’il est impossible de roter dans l’espace, il est possible d’émettre des gaz intestinaux
Bien qu’il ne soit pas possible de roter dans l’espace, les astronautes peuvent toujours avoir des gaz dans leur système digestif selon leur alimentation et leur métabolisme, et sont capables de les expulser de la même manière que sur Terre.
Chris Hadfield l’avoue : du fait de l’impossibilité d’éructer, les gaz intestinaux prennent le relais, l’astronaute canadien ayant été deux fois plus sujet aux gaz dans l’espace que sur Terre.
Il y a plus de pets dans l’espace parce qu’il est impossible de roter en apesanteur.
Notons qu’en raison de l’absence de gravité, ces gaz intestinaux ne se dispersent pas de la même manière dans l’espace que sur notre planète, pouvant créer de sérieux problèmes d’hygiène, voire d’odeurs dans un tel environnement confiné… Une alimentation digeste est donc vivement conseillée pour le bien-être de l’équipage (d’ailleurs, les boissons gazeuses sont interdites à bord d’une navette spatiale) !

