Apple iPhone 11 Pro téléphone mobile avec appareil photo à trois objectifs smartphone
Crédits : Grinvalds/iStock

La reprise de téléphone : les dessous d’un marché en plein essor

Avec l’évolution rapide des technologies mobiles, les consommateurs changent de mobile de plus en plus fréquemment, ce qui entraîne une accumulation d’appareils inutilisés. Pour répondre à cette problématique, le marché de la reprise de téléphone s’est considérablement développé ces dernières années. De nombreux marchands en ligne ainsi que les opérateurs mobiles proposent désormais des programmes de rachat d’anciens smartphones. Mais en quoi consiste exactement la reprise de téléphone et quels en sont les avantages et les limites ?

La reprise de téléphone : en quoi cela consiste-t-il ?

La reprise de téléphone est un service proposé aux consommateurs qui souhaitent se débarrasser de leur ancien appareil en échange d’une compensation financière. Lors de ce processus, effectué généralement en ligne ou en magasin, le mobile est évalué selon son état, son modèle et son année de fabrication.

Une fois repris, ces appareils suivent plusieurs voies en fonction de leur état. Certains smartphones fonctionnels sont réparés, nettoyés et remis en vente sous l’appellation de téléphones reconditionnés, souvent à un prix inférieur à celui du neuf. Ils peuvent être revendus directement aux consommateurs ou proposés à la location par des opérateurs, notamment pour des modèles très demandés (Reprise iPhone 14, etc.).

D’autres, trop endommagés ou obsolètes, sont démontés pour récupérer les matériaux précieux qu’ils contiennent. C’est le cas notamment avec l’or, le cuivre ou encore le lithium. Ce processus permet ainsi de limiter l’impact environnemental des déchets électroniques. Cela permet également de récupérer certains composants encore fonctionnels, comme les batteries ou les écrans, pour leur offrir une seconde vie dans la réparation d’autres appareils. Enfin, certains finissent recyclés.

vieux téléphones mobiles reconditionnement réparation de smartphone reprise
Source: DR
Crédits :Karen Poghosyan/iStock

Quels sont les avantages de ce type de service ?

Pour les vendeurs, il s’agit d’un avantage financier non négligeable, car ils peuvent récupérer une somme d’argent en échange de leur ancien téléphone, ce qui leur permet de réduire le coût d’un nouvel achat et de rentabiliser leur ancien appareil. Pour les acheteurs, la possibilité d’acquérir un smartphone reconditionné représente également une excellente alternative aux modèles neufs, notamment pour les personnes qui disposent d’un budget limité.

Les plateformes qui proposent la reprise de mobiles bénéficient quant à elles d’un approvisionnement constant en appareils à faible coût, qu’elles peuvent ensuite reconditionner et revendre avec une marge intéressante. Elles renforcent également leur image de marque en s’inscrivant dans une démarche écologique et en fidélisant leurs clients grâce à des offres attractives sur de nouveaux modèles.

En matière d’écologie, la reprise et le reconditionnement permettent par ailleurs de prolonger la durée de vie des appareils et de limiter la production de nouveaux déchets électroniques dans un secteur où la production est en outre très énergivore. Cela contribue ainsi à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur de la téléphonie mobile. Ce marché favorise également une économie circulaire en réduisant le gaspillage et en maximisant la valorisation des ressources.

téléphone portable
Source: DR
Crédits : Jan Vašek/Pixabay

Les dérives de la reprise de téléphone

Plusieurs pratiques du marché soulèvent des inquiétudes. Certaines offres de reprise proposées par des marchands et opérateurs sont en effet parfois jugées peu avantageuses en offrant des montants très faibles pour les anciens smartphones, ce qui pousse parfois les consommateurs à privilégier les plateformes d’occasion pour revendre leurs appareils à un meilleur prix. Il arrive en outre que ces plateformes soient peu transparentes sur la manière dont elles établissent leurs prix, allant parfois jusqu’à faire une proposition à la baisse par rapport à l’offre de base après la réception du produit dans leurs locaux, arguant de défauts pourtant pas toujours présents au moment de l’envoi (notamment des éraflures ou traces d’usure).

Un autre problème réside dans le manque de transparence de certains acteurs qui ne communiquent pas clairement sur la destination finale des appareils repris. Certains mobiles sont exportés vers des pays en développement sans garantie d’un traitement écologique adéquat en fin de vie. Cette sous-traitance lointaine est aussi parfois synonyme de conditions de travail précaires pour les travailleurs. De plus, la revente de smartphones aux données mal effacées peut poser un risque pour la vie privée des anciens propriétaires.

Pour éviter ces dérives, les consommateurs sensibles à l’impact environnemental de leur appareil peuvent toutefois comparer les offres et programmes (notamment les conditions de recyclage), et opter pour une initiative labellisée qui offrira une meilleure traçabilité ainsi que des garanties. Pour ce qui est des mauvaises surprises liées au prix de rachat, il est conseillé par prudence de prendre des vidéos ou photos de qualité du téléphone portable avant de l’emballer pour l’envoyer à la plateforme choisie afin de pouvoir contester tout problème relevé après l’arrivée dans ses locaux.

Julie Durand

Rédigé par Julie Durand

Autrefois enseignante, j'aime toujours autant partager mes connaissances et mes passions avec les autres. Je suis notamment passionnée par la nature et les technologies, mais aussi intriguée par les mystères nichés dans notre Univers. Ce sont donc des thèmes que j'ai plaisir à explorer sur Sciencepost à travers les articles que je rédige, mais aussi ceux que je corrige.