océan eau mer
Crédits : Adrian Pelletier / Pixnio

La Terre entre en « terrain inconnu » en raison des records de températures dans les océans

Depuis plus d’une quarantaine d’années, la température à la surface des océans bat tous les records. Il y a peu, ces températures record ont persisté durant plus d’un mois sans interruption. Or, la Terre pourrait entrer en « terrain inconnu ». Que signifie réellement cette notion ?

Un dépassement inédit au niveau de la température des océans

Le réchauffement planétaire se poursuit et préoccupe de plus en plus, en témoigne une publication de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Cette agence a récemment mis à disposition du public une série de mesures de températures à la surface des océans provenant de satellites, de bouées ainsi que de navires océanographiques.

Il faut savoir qu’en 2016, le seuil de 21 °C avait déjà été dépassé de manière ponctuelle. Toutefois, on constate cette fois un dépassement sur plus d’une quarantaine de jours d’affilée, du milieu du mois de mars jusqu’à la fin avril 2023 sans interruption.

Source: DR
La courbe affiche chaque année un pic autour de mars-avril. Cette fois, le pic actuel ne montre pas de signes de diminution. Crédits : NOAA

Ces relevés ont surpris les spécialistes

Selon certains experts interrogés par le quotidien The Guardian dans un article publié le 26 avril 2023, ces observations sont très inhabituelles et pourraient faire entrer la Terre en « terrain inconnu ». De nombreux chercheurs sont effectivement surpris que le réchauffement soit aussi important. Or, s’il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un pic de courte durée, il pourrait également s’agir de quelque chose de plus grave. Les chercheurs craignent effectivement une progression plus rapide que les estimations le prévoyaient de la crise climatique.

Rappelons tout de même que ces dernières décennies, les océans ont en partie absorbé de grandes quantités de CO2 provenant des activités humaines. Plus précisément, ces étendues d’eau ont à elles seules canalisé pas moins de 90 % de l’énergie et de la chaleur que les gaz à effet de serre (GES) ont contribué à générer. Toutefois, plusieurs spécialistes craignent que les océans et autres mers aient atteint leur limite et ne puissent à présent plus absorber ces excès.

Par ailleurs, une zone d’ombre subsiste : cette tendance se poursuivra-t-elle ? Pour l’heure, il est impossible d’en être certain. En tout cas, si cela se produit, nous serons bien au-delà de la courbe climatique prévue pour les océans. Cela dit, les scientifiques s’attendent tout de même à des montées de températures temporaires dans les prochains mois. En effet, cette année, la Terre devrait connaître un épisode El Niño (un courant côtier saisonnier chaud au large du Pérou et de l’Équateur) particulièrement intense.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.