Qu’est-ce que le système cardiovasculaire précisément ?

système cardiovasculaire
Crédit : IMGMIDI

Composé du cœur, des vaisseaux sanguins et de nombreuses cellules, le système cardiovasculaire est responsable de la circulation sanguine dans tout le corps, impliquant ainsi le transport de très nombreux composants, comme des nutriments, des hormones et des déchets à travers les différents organes et tissus. Il est donc essentiel d’en prendre soin. On fait le point.

Qu’est-ce que le système cardiovasculaire ?

Le système cardiovasculaire est un réseau complexe d’organes, de vaisseaux sanguins et de cellules qui travaillent de concert pour transporter le sang, l’oxygène, les nutriments et les hormones à travers le corps. Il est donc essentiel pour la survie de l’organisme.

Le cœur, qui agit comme une pompe, est l’organe central de ce système. Il se compose de quatre cavités (cœur droit et cœur gauche, chaque côté étant composé d’une oreillette et d’un ventricule). Son objectif est d’amener du sang riche en dioxygène vers l’ensemble des organes et tissus du corps. Une fois l’oxygène utilisé, il ne reste dans le sang que le CO2 qui doit être éliminé.

Dans cette configuration, le sang riche en CO2 et pauvre en dioxygène est amené par deux gros vaisseaux (les veines caves inférieure et supérieure) vers le « cœur droit ». Ce sang passe ensuite par les poumons via les artères pulmonaires où il est oxygéné, tandis que le CO2 est expiré. Une fois le sang oxygéné, il passe par le côté gauche du cœur via les veines pulmonaires. Il passe ensuite par l’aorte (la plus grosse artère du corps humain) avant d’être distribué à l’ensemble des organes. Le sang est alors désoxygéné et le cycle se répète.

Notez que ce système cardiovasculaire intègre également des capillaires. Il s’agit de petits vaisseaux sanguins qui se trouvent entre les artères et les veines. Ces derniers permettent l’échange de nutriments, de gaz et de déchets entre le sang et les tissus.

Le système cardiovasculaire est également responsable de la régulation de la pression artérielle, qui est la force exercée par le sang contre les parois des artères lorsqu’il circule dans le système vasculaire. Cette pression artérielle est régulée par le système nerveux et par des hormones telles que l’adrénaline, la noradrénaline et l’angiotensine.

système cardiovasculaire
En rouge le sang oxygéné; en bleu le sang pauvre en oxygène. Crédits : afblum.be

Facteurs de risque

Naturellement, un système cardiovasculaire altéré peut entraîner ce qu’on appelle des maladies cardiovasculaires, telles que l’hypertension artérielle, l’athérosclérose, l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral. Ces pathologies sont favorisées par un certain nombre de facteurs, tels que le tabagisme, l’obésité, la sédentarité, le diabète ou les antécédents familiaux.

Pour maintenir un système cardiovasculaire en bonne santé, il est recommandé de suivre un mode de vie sain en adoptant une alimentation équilibrée, en faisant régulièrement de l’exercice, en évitant de fumer et en gérant le stress. Il est également important de consulter régulièrement son médecin pour surveiller ces paramètres et prendre des mesures préventives si nécessaire.