in ,

Quelles sont les meilleures solutions pour filtrer l’eau du robinet ?

Crédits : Pexels

Dans notre pays, l’eau du robinet est généralement potable, mais filtrer cette eau peut s’avérer utile pour la rendre plus saine. Il s’agit d’une alternative évidemment plus écologique que l’achat de bouteilles en plastique.

Une eau dont la qualité laisse parfois à désirer

Un nombre croissant de personnes cherchent à améliorer le goût de l’eau du robinet et à éliminer les impuretés potentiellement nocives qui peuvent encore s’y trouver. En effet, si cette eau est généralement de bonne qualité, peuvent encore s’y trouver de nombreux contaminants de différente nature : microbes divers, hormones, molécules à usage vétérinaire, anti-dépresseurs, calcaire, plomb, nickel, cuivre, chlorure de vinyle, bromates, chlore, aluminium ou encore nitrates.

En 2014, le gouvernement a publié une carte interactive régulièrement mise à jour sur la qualité de l’eau du robinet en France. La qualité de cette eau varie donc d’une région à l’autre.

Toutes les méthodes ne se valent pas

La carafe filtrante à cartouche peut apparaître comme étant une bonne solution. Cependant, la stagnation de l’eau peut engendrer un développement de bactéries, et la qualité de l’eau serait moins bonne en sortie, selon une enquête de l’UFC Que choisir. Quant à l’adoucisseur – censé lutter contre le calcaire -, il faut y associer d’importants rejets de saumure et une surconsommation d’eau.

Le traitement par ultraviolets est utilisé par les personnes désirant éliminer les microbes. Cependant, la composition de l’eau n’en est pas modifiée pour autant, et les éventuels polluants ou autres substances néfastes ne sont par conséquent pas éliminés.

Les meilleurs choix selon SciencePost

Filtrer l’eau du robinet de manière efficace et écologique passe idéalement par le charbon actif. Le binchōtan (voir image ci-après) est une variété de charbon de bois traditionnelle japonaise, attirant les molécules nocives et chimiques présentes dans l’eau du robinet. Sa porosité et sa nature permettent de minéraliser l’eau en fer, potassium, calcium et magnésium tout en attirant les impuretés, certaines substances telles que le chlore ainsi que d’autres molécules indésirables.

Crédits : Wikipedia

Les perles de céramique constituent également une solution intéressante. Composées d’une argile pure et enrichies de micro-organismes, celles-ci modifient la structure de l’eau afin de l’assainir et d’en améliorer le goût. Enfin, les graines de moringa issues de l’arbre du même nom sont également capables de traiter et purifier l’eau selon une étude publiée en 2015 par des chercheurs de l’Université d’Uppsala (Suède).

Sources : PositivRMieux vivre autrement

Articles liés :

Voici le Swirl, un robinet qui sublime l’eau tout en l’économisant !

Ce nanofiltre peut « purifier » l’eau 100 fois plus rapidement !

Le lithium dans notre eau de robinet peut-il prévenir les troubles de la démence ?