Savez-vous quel fruit contient le plus de pesticides ?

femme choisir fruits pesticides rayon supermarché courses
©VLG/iStock

Certains fruits et légumes sont plus traités que d’autres. Les fruits rouges arriveraient en tête du podium avec une teneur en pesticides pour le moins élevée. Face aux enjeux climatiques et sanitaires, une agriculture durable devient ardemment nécessaire.

Selon les dires des fabricants de produits phytosanitaires et des agriculteurs convaincus, les pesticides permettraient de protéger les cultures des ravageurs et des maladies susceptibles de détruire les récoles, tout en augmentant le rendement et la production. En réalité, nombreuses sont les études qui attestent du contraire…

Pourquoi les pesticides sont contre-productifs

L’utilisation excessive de pesticides entraîne souvent la résistance des insectes nuisibles, les traitements devenant de moins en moins efficaces avec le temps. Les agriculteurs se voient alors dans l’obligation d’augmenter les doses, ou de recourir à des traitements de plus en plus puissants. Cette résistance ne fait qu’aggraver le problème au lieu de le résoudre.

De plus, les pesticides ont des effets néfastes sur les organismes bénéfiques comme les abeilles ou les papillons, insectes essentiels à la pollinisation et à l’équilibre des écosystèmes. L’utilisation excessive de pesticides achève de contaminer les sols, de polluer l’eau et l’air, et d’impacter la santé humaine et animale. Le tout en réduisant drastiquement la biodiversité. C’est notamment le cas de cet herbicide tueur d’abeilles, légalisé dans certains pays d’Europe.

Des pratiques agricoles durables et productives sont pourtant possibles : rotation des cultures, promotion de la biodiversité, surveillance des ravageurs, utilisation de méthodes non chimiques de lutte contre les maladies, etc.

pesticides champ agriculture fruits légumes