La nouvelle Model S et le nouveau Model X arboreront bientĂŽt un volant ressemblant fortement Ă ceux des Formule 1. NĂ©anmoins, ce genre de volant pourrait ne jamais voir le jour en France et dans le reste de lâEurope. Rien nâest encore certain, mais son homologation a des chances de ne jamais arriver. Pourquoi celaâ?
Des incertitudes pour le marché européen
RĂ©cemment, Tesla a annoncĂ© une modification gĂ©nĂ©rale de lâhabitacle des Model S et Model X. Mis Ă part un nouvel Ă©cran au format paysage, lâĂ©lĂ©ment frappant est lâapparition dâun volant totalement inĂ©dit. BaptisĂ© Yoke, ce volant ne dispose dâaucun levier et arbore une forme rectangulaire, rappelant ceux des Formule 1. Dans un article du 27 janvier 2021, Electrek explique que ce nouveau volant est synonyme dâinnovation. Cependant, certains doutes concernent son homologation en France et sur le reste du continent. En effet, la rĂ©glementation y est plus stricte quâaux Ătats-Unis. Tesla rappelle que les rĂ©centes spĂ©cifications du nouvel habitacle concernent les modĂšles pour le marchĂ© nord-amĂ©ricain. Concernant les modĂšles europĂ©ens, ces mĂȘmes spĂ©cifications seront seulement connues Ă lâapproche des premiĂšres livraisons.
Ceci est bien la preuve quâil existe un flou et que Tesla nâa pas encore de rĂ©ponse claire Ă fournir concernant lâhomologation du demi-volant des nouvelles Model S et X en Europe. Par ailleurs, les incertitudes planent Ă©galement sur les autorisations pour le fameux Cybertruck, dont la forme est trĂšs particuliĂšre.
Un changement des habitudes des conducteurs
Tesla promet une absence de commodos, câest-Ă -dire les habituels leviers permettant notamment de contrĂŽler les phares, les clignotants et autres essuie-glaces ou encore changements de vitesses. Le fabricant dĂ©sire permettre par ce biais une attention ultime du conducteur sur la conduite. Il sâagit ici dâĂ©purer encore un peu plus lâhabitacle, en permettant un grand nombre de fonctions au moyen de zones tactiles (avec retour haptique). Par ailleurs, il est question de lâintĂ©gration dâune intelligence artificielle – en plus de lâAutopilot – dont la mission sera de faciliter la conduite.
En observant le nouveau volant rectangulaire, il est facile dâimaginer que certaines manĆuvres pourraient ĂȘtre un peu plus compliquĂ©es. Citons par exemple le fait de vouloir faire un demi-tour, une manĆuvre nĂ©cessitant de tourner le volant en lĂąchant les mains. Rappelons au passage que la lĂ©gislation europĂ©enne est formelle Ă ce sujet. Le volant doit garantir un contrĂŽle simple et sĂ©curisĂ© du vĂ©hicule jusquâĂ sa vitesse maximum.
SystĂ©matiquement en Europe, les usagers de la route apprennent Ă conduire avec un volant circulaire. Ainsi, le volant de Tesla pourrait bousculer les habitudes, notamment en ce qui concerne la gymnastique du placement des mains. Les risques dâaccident ne sont donc pas Ă Ă©carter, du moins lors du temps dâadaptation qui sera Ă©videmment nĂ©cessaire.