Pourquoi le volant futuriste de Tesla pourrait ne pas ĂȘtre homologuĂ© en France !

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Crédits : Tesla

La nouvelle Model S et le nouveau Model X arboreront bientĂŽt un volant ressemblant fortement Ă  ceux des Formule 1. NĂ©anmoins, ce genre de volant pourrait ne jamais voir le jour en France et dans le reste de l’Europe. Rien n’est encore certain, mais son homologation a des chances de ne jamais arriver. Pourquoi cela ?

Des incertitudes pour le marché européen

RĂ©cemment, Tesla a annoncĂ© une modification gĂ©nĂ©rale de l’habitacle des Model S et Model X. Mis Ă  part un nouvel Ă©cran au format paysage, l’élĂ©ment frappant est l’apparition d’un volant totalement inĂ©dit. BaptisĂ© Yoke, ce volant ne dispose d’aucun levier et arbore une forme rectangulaire, rappelant ceux des Formule 1. Dans un article du 27 janvier 2021, Electrek explique que ce nouveau volant est synonyme d’innovation. Cependant, certains doutes concernent son homologation en France et sur le reste du continent. En effet, la rĂ©glementation y est plus stricte qu’aux États-Unis. Tesla rappelle que les rĂ©centes spĂ©cifications du nouvel habitacle concernent les modĂšles pour le marchĂ© nord-amĂ©ricain. Concernant les modĂšles europĂ©ens, ces mĂȘmes spĂ©cifications seront seulement connues Ă  l’approche des premiĂšres livraisons.

Ceci est bien la preuve qu’il existe un flou et que Tesla n’a pas encore de rĂ©ponse claire Ă  fournir concernant l’homologation du demi-volant des nouvelles Model S et X en Europe. Par ailleurs, les incertitudes planent Ă©galement sur les autorisations pour le fameux Cybertruck, dont la forme est trĂšs particuliĂšre.

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Crédits : Tesla

Un changement des habitudes des conducteurs

Tesla promet une absence de commodos, c’est-Ă -dire les habituels leviers permettant notamment de contrĂŽler les phares, les clignotants et autres essuie-glaces ou encore changements de vitesses. Le fabricant dĂ©sire permettre par ce biais une attention ultime du conducteur sur la conduite. Il s’agit ici d’épurer encore un peu plus l’habitacle, en permettant un grand nombre de fonctions au moyen de zones tactiles (avec retour haptique). Par ailleurs, il est question de l’intĂ©gration d’une intelligence artificielle – en plus de l’Autopilot – dont la mission sera de faciliter la conduite.

En observant le nouveau volant rectangulaire, il est facile d’imaginer que certaines manƓuvres pourraient ĂȘtre un peu plus compliquĂ©es. Citons par exemple le fait de vouloir faire un demi-tour, une manƓuvre nĂ©cessitant de tourner le volant en lĂąchant les mains. Rappelons au passage que la lĂ©gislation europĂ©enne est formelle Ă  ce sujet. Le volant doit garantir un contrĂŽle simple et sĂ©curisĂ© du vĂ©hicule jusqu’à sa vitesse maximum.

SystĂ©matiquement en Europe, les usagers de la route apprennent Ă  conduire avec un volant circulaire. Ainsi, le volant de Tesla pourrait bousculer les habitudes, notamment en ce qui concerne la gymnastique du placement des mains. Les risques d’accident ne sont donc pas Ă  Ă©carter, du moins lors du temps d’adaptation qui sera Ă©videmment nĂ©cessaire.