Ce que l’on sait de Pavlopetri, la plus ancienne ville engloutie du monde

Pavlopetri
Crédits : istock

Située dans les eaux turquoise du sud de la Grèce, Pavlopetri est une ville sous-marine datant de plus de 3 500 ans considérée comme l’un des sites archéologiques les plus importants et les plus mystérieux de l’âge du bronze. Les ruines de cette ancienne cité submergée offrent un aperçu fascinant de la vie quotidienne de l’époque.

Vous retrouverez Pavlopetri dans la région du Péloponnèse au sud de la Grèce. Les ruines de la ville, submergées à environ 3-4 m de profondeur, auraient été identifiées pour la première fois par un géologue appelé Folkion Negris en 1904 avant d’être redécouvertes en 1967 par Nicholas Flemming, de l’Institut d’océanographie de l’Université de Southampton. Un an plus tard, il retournera sur place accompagné d’un groupe de l’Université de Cambridge pour étudier ces vestiges sur une période de six semaines.

Au moyen d’un système de grille et de rubans à main utilisés pour cartographier les périmètres d’une zone à explorer, les chercheurs ont produit un plan de la ville qui, d’après les estimations de l’époque, couvrait une superficie d’environ 300 m sur 150 m. Sur place, ils ont dénombré une quinzaine de bâtiments séparés, ainsi que des cours, quelques rues et plus d’une trentaine d’ossuaires.

Au cours de leur enquête, les chercheurs ont également récupéré des artefacts, notamment de la poterie, des lames en obsidienne et en chert, ainsi qu’une petite figurine en bronze datant d’environ 2800-1180 avant notre ère. Les bâtiments de la ville dataient cependant principalement de la période mycénienne, vers 1650-1180 avant notre ère.

Pavlopetri
Les ruines de Pavlopetri sont situées à quelques mètres de profondeur non loin de la côte, dans la baie de Vatika, dans le sud de la Grèce. Crédits : Fonds mondial des monuments.

La plus ancienne ville submergée du monde

L’exploration de ces ruines s’est ensuite poursuivie plusieurs décennies plus tard, en 2009. À l’époque, une équipe de l’Ephorate of Underwater Antiquities du ministère hellénique de la Culture, du Centre hellénique de recherche maritime et de l’Université de Nottingham avait entamé un projet de cinq ans visant explorer la ville en détail.

Au cours de leurs investigations sous-marines, les chercheurs ont alors découvert près de 9 000 mètres carrés de terrain urbanisé supplémentaires, dont 97 nouveaux bâtiments, un grand hall rectangulaire, des tombes bordées de pierres et de grandes poteries utilisées pour conserver les corps avant l’inhumation ou la crémation.

En analysant de nouvelles céramiques, les chercheurs ont également découvert que la ville avait été occupée tout au long de l’âge du bronze d’environ 3 000 avant notre ère à 1 100 avant notre ère. À cette époque, la ville aurait eu une population d’environ 500 à 2 000 personnes, principalement composée de familles de pêcheurs.

« Il ne fait plus aucun doute qu’il s’agit de la plus ancienne ville submergée du monde« , avait déclaré le Dr Jon Henderson, de l’Université de Nottingham, au terme de cette étude. « Il existe des sites engloutis plus anciens dans le monde, mais aucun ne peut être considéré comme des villes planifiées comme celle-ci », avait-il ajouté. C’est pourquoi elle est si unique. »

La question de savoir comme Pavlopetri s’est retrouvée sous les eaux fait encore débat, bien que certains pensent que la ville aurait pu être coulée par un tremblement de terre produit vers 1 000 avant notre ère ou vers 375 de notre ère. Par ailleurs, étant antérieure à l’époque où Platon a écrit son récit allégorique du continent perdu de l’Atlantide, certains pensent également que Pavlopetri aurait pu lui servir d’inspiration.