Alors que le développement de l’intelligence artificielle (IA) se poursuit à un rythme assez soutenu, les experts ne sont pas tous d’accord sur la tournure que prennent les événements. Pour un ancien cadre du géant Google, l’IA est plus inquiétante que des phénomènes tels que le dérèglement climatique.
Quand les experts donnent l’alerte sur l’IA
Fascination, inquiétude, craintes… Les intelligences artificielles semblent diviser le monde. Il faut dire qu’elles sont de plus présentes dans notre quotidien et ont déjà un pied dans de nombreux corps de métiers. Les IA de type agent conversationnel ainsi que celles capables de générer des images et de la musique ont également récemment fait couler beaucoup d’encre. Le développement de l’IA est en effet rapide et constant, si bien que des scientifiques tentent régulièrement de donner l’alerte.
Citons par exemple une déclaration du Center for AI Safety de San Francisco (États-Unis) qui stipule que la baisse du potentiel risque d’extinction de l’espèce humaine devrait figurer au premier plan des préoccupations mondiales, au même titre que d’autres risques tels que les pandémies et les guerres nucléaires. Parmi les centaines d’experts et autres chercheurs ayant soutenu cette déclaration, il y a notamment l’entrepreneur égyptien Mo Gawdat, ancien directeur commercial de Google X. Il estime en effet que l’émergence de l’IA est plus préoccupante que le dérèglement climatique, un sujet qui fait pourtant très souvent la une des médias

Un scénario totalement pessimiste
Mo Gawdat s’était exprimé en 2021 lors d’un épisode de l’émission en ligne The Diary of a CEO (voir en fin d’article). Il n’avait alors pas caché son inquiétude quant à la prolifération des technologies liées à l’intelligence artificielle. En plus d’évoquer des risques selon lui plus importants que ceux liés au changement climatique, il était allé un peu plus loin en déclarant que quelque chose d’incroyablement perturbateur avait de fortes chances de se produire durant les deux prochaines années, donc en 2023. L’expert avait déjà évoqué l’apparition de crises politiques et sociales et de pertes d’emplois massives en raison de l’automatisation des tâches.
En mai 2023, Mo Gawdat a participé à une autre émission en podcast, à savoir Secret Leaders. À cette occasion, l’homme n’avait pas hésité à affirmer que l’IA risquait réellement de considérer un jour l’humanité comme un ennemi à éliminer. Son raisonnement se base sur le développement d’ordinateurs si rapides qu’ils pourront construire leurs propres machines à tuer dans quelques années. La référence à la célèbre saga Terminator et à l’IA fictive Skynet est ici plus que flagrante.
En parallèle de ce développement, plusieurs pays tentent déjà d’adopter des lois dans le but de limiter les risques que l’on attribue à l’utilisation de l’IA. Des pourparlers sont également en cours au niveau mondial, qu’il s’agisse dans l’Union européenne ou encore au G7. Pour Mo Gawdat, une des mesures possibles serait de taxer à hauteur de 98 % les entreprises qui ont l’intention de remplacer l’humain par l’IA.
