Présent à la réalisation des deux premiers opus de la saga Terminator, James Cameron est de retour pour le septième film. Pour l’instant, ce énième épisode n’en est qu’à sa phase d’écriture, mais l’histoire pourrait être influencée par l’émergence actuelle des IA telles que ChatGPT et d’autres.
Un septième film Terminator en cours d’écriture
La franchise Terminator regroupe pas moins de six films et une série télévisée, et constitue sans nul doute un incontournable de la science-fiction. Cette saga traite notamment du voyage dans le temps et de la menace que pourraient représenter des robots créés par une super-intelligence issue de la singularité technologique.
Il y a quelques mois, un article du Business Insider affirmait que le réalisateur canadien James Cameron travaille actuellement sur le septième épisode de la saga. Rappelons qu’il avait déjà réalisé les deux premiers opus : Terminator (1984) et Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) avant de laisser sa place à d’autres réalisateurs jusqu’au dernier épisode en date, à savoir Terminator : Dark Fate (2019).
Comme l’expliquait la plateforme MovieWeb le 26 mai 2023, ce nouveau Terminator est en cours d’écriture depuis plusieurs mois. Toutefois, le réalisateur semble vouloir prendre son temps, car il désire en apprendre davantage à propos de l’émergence de l’intelligence artificielle dans la vie réelle. Son objectif est simple : s’inspirer de cette évolution pour la conception du film.
Un film plus réaliste ?
James Cameron a déjà expliqué vouloir évoquer plus longuement l’intelligence artificielle plutôt que de mettre en scène de « mauvais robots devenus fous« . Le septième film de la saga devrait donc bénéficier d’un scénario un cran au-dessus au niveau du réalisme. Cependant, au-delà des déclarations du réalisateur, il faut tout de même rappeler que l’IA a toujours été au cœur des films de la saga.
Évidemment, personne n’a oublié Skynet, la célèbre IA qui s’est retournée contre l’humanité, devenant ainsi le principal antagoniste de la série. Cette IA devait en effet en premier lieu gérer la défense nucléaire des États-Unis, mais un jour, un virus puissant a infecté Internet. Alors que les responsables de Skynet pensaient bien faire en l’activant afin de venir à bout du virus, ils se sont alors aperçus que le virus était en réalité l’IA elle-même. S’en est suivi le fameux « jugement dernier », à savoir un déferlement massif de missiles nucléaires à l’échelle globale.
La suite voit les humains massacrés ou réduit à l’esclavage, sous le contrôle de multiples machines soumises à Skynet telles que le T-800, incarné par Arnold Schwarzenegger, le T-1000, le T-X, le T-3000 ou encore le Rev-9. Ces machines se retrouvent également au cœur des différents voyages dans le temps rythmant l’intégralité de la saga.