météorite comète de Halley
Crédits : Service de police du canton de Hopewell

Cette météorite pourrait provenir d’une comète très connue

Une famille originaire de Hopewell, une petite ville de 2 000 habitants du New Jersey (États-Unis), a récemment été la cible d’une météorite. La pierre, qui s’est écrasée sur le toit de la maison, mesurait environ 10 centimètres sur 15. L’événement est déjà exceptionnel en soi, mais le rapport de police soulève également la possibilité que l’objet soit encore plus intéressant que prévu.

Le risque d’être touché par une météorite est assez faible, mais non nul. Le cas le plus connu est probablement celui d’Ann Hodges, une femme américaine touchée en 1954 alors qu’elle se trouvait dans sa maison en Alabama. Fort heureusement, la pierre, qui s’était écrasée sur sa cuisse, n’avait causé que quelques blessures mineures. Plus récemment, une Canadienne s’était également fait réveiller par le crash d’une météorite dans sa chambre. Il s’en était fallu de peu. La roche avait en effet transpercé le plafond pour venir se loger dans l’oreiller d’à côté alors qu’elle dormait profondément.

Pour le cas qui nous intéresse aujourd’hui, la maison était occupée, mais aucun des membres de la famille n’a été blessé, selon le rapport de police. La météorite aurait transpercé le toit, puis le plafond, avant de finir sur le plancher. Sur place, les autorités ont contacté plusieurs spécialistes dans le but de mieux caractériser l’objet.

météorite comète de Halley
Crédits : Service de police du canton de Hopewell

Un débris de la comète de Halley ?

D’après les premiers résultats d’analyses, cette roche pourrait être liée à la pluie de météores des Êta aquarides qui a culminé le week-end dernier.

Nous devons cette pluie annuelle à la comète de Halley, l’une des plus célèbres du monde. Nommé d’après l’astronome britannique Edmond Halley, qui a calculé sa périodicité en 1705, l’objet complète un tour du Soleil tous les 76 ans environ. La dernière fois qu’elle a été visible depuis la Terre, c’était il y a 37 ans.

Rappelons que les comètes sont principalement constituées de glace, de poussière et de roches. Lorsque ces objets s’approchent du Soleil, la chaleur fait fondre la glace, ce qui libère des particules de poussière et de roche. Ce processus entraîne alors la formation d’une trainée de débris derrière la comète, dont certains se dispersent dans l’espace, formant finalement un nuage de poussière. Ces débris peuvent ensuite croiser la trajectoire de la Terre et provoquer des pluies de météores.

Notez que notre planète croise également une partie du matériau laissé par la comète de Halley tous les mois d’octobre, formant la pluie des Orionides.

Habituellement, la plupart des météores des Eta Aquarides ont la taille d’un grain de sable. Ici, l’objet qui serait à l’origine de cette météorite aurait été considérablement plus grand avant que ses couches externes ne brûlent dans l’atmosphère. Or, un tel objet n’a jamais été associé à cette pluie d’étoiles filantes. C’est pourquoi, à ce stade, son origine est encore débattue. Cependant, d’après les experts contactés par la police, la possibilité que cette météorite soit un reste de la comète de Halley est bien réelle.

Brice Louvet

Rédigé par Brice Louvet

Brice est un journaliste passionné de sciences. Ses domaines favoris : l'espace et la paléontologie. Il collabore avec Sciencepost depuis près d'une décennie, partageant avec vous les nouvelles découvertes et les dossiers les plus intéressants.