Écoutez les sons de Perseverance en train de rouler sur Mars

perseverance
Image prise le 9 mars 2021 (Sol 18) à l'heure solaire moyenne locale de 17:08:49. Crédits : NASA / JPL-Caltech

Il y a un mois, Perseverance effectuait un atterrissage mémorable sur la surface de Mars. Depuis, les équipes se sont attelées à vérifier les instruments du rover. Nous avons également plusieurs enregistrements audio disponibles. Les chercheurs se préparent désormais pour sa prochaine grande étape de la mission : faire voler Ingenuity.

Il y a un mois, le 18 février 2021, le rover américain Perseverance se posait en douceur dans le cratère Jezero. Au cours de ces premières semaines passées sur Mars, l’équipe de la mission a vérifié les sept instruments scientifiques du véhicule et ses différents sous-systèmes, confirmant que tout se déroulait comme prévu.

« Jusqu’à présent, tout s’est très bien passé« , a déclaré ce mardi Ken Farley, du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA. « Nous n’avons essuyé aucun problème technique majeur« .

Écoutez Perseverance en train de se déplacer

L’une des premières prouesses techniques de cette mission a été de capturer les sons du rover en train de se déplacer sur la planète. C’est une grande première !

L’audio a été enregistré lors d’un trajet de 27,3 mètres opéré le 7 mars dernier. On entend alors les nombreux grincements et cliquetis du robot à six roues alors qu’il se déplace sur le sol martien.

« Beaucoup de gens, lorsqu’ils voient les images, ne se rendent pas comte que les roues sont en métal« , explique Vandi Verma, ingénieur principal et conducteur de rover au Jet Propulsion Laboratory de la NASA. « Lorsque vous conduisez avec ces roues sur des rochers, c’est en réalité très bruyant« .

Un premier vol historique

La première grande étape sera de tester le giravion Ingenuity. Toujours niché dans le ventre du rover, il sera libéré dans quelques semaines. L’équipe de mission vient d’annoncer avoir trouvé un « aérodrome » approprié.

Le Jour-J, le petit hélicoptère de 1,8 kg activera ses pales à près de 2 900 tours par minute pour tenter de s’élever à une hauteur de trois mètres pendant environ trente secondes. En cas de succès, il s’agira du premier vol jamais tenté sur une autre planète.

Pendant ce temps, Perseverance se placera à une distance de sécurité raisonnable et tentera de documenter ce vol historique avec sa Mastcam-Z. « Nous prévoyons d’utiliser notre capacité vidéo et notre capacité de téléobjectif« , a déclaré le chercheur Jim Bell, de l’Arizona State University. « Ce sera très excitant et nous attendons avec impatience ces films historiques« .

Le rover sera également en mesure d’enregistrer l’audio du vol d’Ingenuity grâce à ses deux microphones embarqués.

En attendant, les chercheurs ont déjà chargé les six batteries lithium-ion du giravion à environ 30 % de leur capacité il y a quelques jours dans le but de le « garder au chaud ». Le JPL prévoit de répéter ces sessions de charge toutes les semaines en attendant son déploiement sur la surface martienne.

perseverance
Image prise le 14 mars 2021 (Sol 23) à l’heure solaire moyenne locale de 14:29:29. Crédits : NASA / JPL-Caltech

Les choses sérieuses vont bientôt commencer pour Perseverance

Une fois ce vol clôturé, Perseverance plongera sérieusement dans son travail scientifique visant à rechercher des traces de vie passée dans le cratère Jezero. Pour rappel, il y a entre trois et quatre milliards d’années, cette formation de 45 km de large abritait un grand lac dans lequel venait se jeter une rivière.

L’équipe de la mission a déjà tracé une tentative de traversée conduisant le rover à travers l’ancien delta de ce cratère où des restes fossiles pourraient avoir été préservés.

Le plan actuel prévoit également la mise en cache d’échantillons. Ils seront ensuite mis de côté pour être rapportés sur Terre au début des années 2030 dans le cadre d’une mission conjointe entre la NASA et Agence spatiale européenne (ESA).

En attendant, l’équipe du JPL a déjà téléchargé plus de 10 000 photos prises par le rover que vous pouvez parcourir ici. Régalez-vous !